Chronique

Panzani - Lucchini - Schorp

Free Fall

Christophe Panzani (ts), Stefano Lucchini (dm), Bruno Schorp (cb)

Label / Distribution : Shed Music

Il n’y a aucune hiérarchie affirmée dans ce trio proposant une relecture de pages qui ont marqué l’histoire du jazz. La combinaison sonore est toujours ardue lorsqu’il s’agit d’un saxophone, d’une contrebasse et d’une batterie avec ce risque évident, en allant rendre hommage à des maîtres du bop, de subir des comparaisons facétieuses avec les éternels trios rollinsiens.

La sagesse de Christophe Panzani , avec sa longue expérience passée à côtoyer les plus grands instrumentistes dans le Big Band de Carla Bley, est déterminante : l’homme est un aventurier qui sait se renouveler. Ses disques remarquables « Les Âmes perdues », « Les Correspondances », l’imposent comme un des saxophonistes innovants de l’Hexagone. Bruno Schorp est très demandé : sa contrebasse mélodieuse fait le bonheur d’Anne Paceo, d’André Ceccarelli, de Mokhtar Samba et de beaucoup d’autres. Stefano Lucchini était, lui, prédestiné à jouer précocement de la batterie : il est le fils d’Enrico Lucchini qui, outre le fait d’être batteur, fut également l’assistant du légendaire Dante Agostini à Paris. Partenaire de Magic Malik, de Yoann Loustalot, Stefano explore les multiples facettes du Jazz.

D’emblée, les interactions jaillissent avec pertinence ; le traitement original imposé par la contrebasse au thème de Thelonious Monk « Eronel » met la barre très haut. « Black Narcissus » de Joe Henderson révèle la clarté sonore de Christophe Panzani avec un accompagnement très enjoué aux balais par Stefano Lucchini. « 26-2 » de John Coltrane est joué de manière inventive tout en épousant les contours épicés de la tradition. Notons qu’au beau milieu de ces standards, Bruno Schorp intègre un morceau de sa plume, « Mister K », qui ne dépareille aucunement, l’interprétation conceptuelle offrant d’entrée un bel alliage sonore. Une balllade exquise de 1956 conclut l’album, « When Sunny Gets Blue » de Marvin Fisher.

Telle une offrande, Free Fall fait entendre trois virtuoses qui, tout en faisant revivre des thèmes historiques, arrivent à leur insuffler une nouvelle vie avec enthousiasme.