Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Paris Jazz Festival : Week-end 1

Communiqué :

J - 1 !
Paris Jazz Festival a ouvert ses festivités ce week-end
samedi 10 et dimanche 11 juin 2006

Un après-midi vocal au Parc Floral de Paris

  • Samedi 10 Juin
    Musica Nuda : Petra Magoni & Ferruccio Spinetti à 15h
    Petra Magoni - vocal ; Ferruccio Spinetti - contrebasse

L’alliance de la merveilleuse voix de Petra Magoni avec la contrebasse de Ferruccio Spinetti offre un son intime et extrêmement sensuel, une formation apparemment minimaliste qui explose en un volcan d’intimité. Personnage hors du commun, la chanteuse de jazz Petra Magoni se rit des étiquettes musicales, flirte avec différents univers sonores, change d’identité artistique.

F. Spinetti-P. Magoni © P. Audoux/Vues sur Scènes

Album : Musica Nuda (Bonsaï Music/Night & Day)

S. Kent © P. Audoux/Vues sur Scènes

Stacey Kent & Her Musicians à 16h15
Stacey Kent - vocal ; Jim Tomlinson - saxophone ; Graham Harvey - piano ; David Chamberlain - contrebasse ; Matt Skelton - drums

Stacey Kent grandit à New York où elle s’imprègne de la musique de Frank Sinatra, Dave Brubeck, Dizzy Gillespie… maîtres du répertoire connu sous le nom de « Great Américan Song Book ». Ainsi, dans la tradition des « torch songs » (chansons populaires) de Cole Porter et Georges Gershwin, Que reste -t-il de nos amours ? de Charles Trénet, ou encore Que feras tu de ta vie ? de Michel Legrand, elle affirme un registre large, un phrasé impressionnant, un swing suave et acidulé.

Album : Lyrics (O+ / Harmonia Mundi)

M. Agossi © P. Audoux/Vues sur Scènes







  • Dimanche 11 Juin
    Mina Agossi à 15h00
    Mina Agossi - vocal ; Rémy Chaudagne - contrebase ; Ichiro Onoe - batterie.

Entre jazz, rock, esprit électro et dérives à la Björk, la musique de Mina Agossi n’a pour tout ancrage que son imaginaire et pour seule escale, le monde entier. Appuyée par une rythmique de haute voltige, elle puise son inspiration dans l’héritage du jazz mais aussi dans les sonorités actuelles, un voyage entre Duke Ellington et Jimi Hendrix. La révélation du festival…

Album : Well You Needn’t (Candid Records / Harmonia Mundi)

Curtis Stigers & His Trio à 16h15
Curtis Stigers - vocal & sax ; Mattew Fries - piano ; Phil Palombi - bass ; Keith Hall - drums.

Curtis Stigers symbolise la nouvelle génération des chanteurs de jazz. Avec cette voix si distincte qu’est la sienne, ce chanteur/saxophoniste/compositeur repousse les limites du genre en élargissant les frontières du jazz en créant des nouveaux standards pour le Jazz. Sting, Randy Newman, Mose Allison, Willie Nelson ou encore Tom Waits sont quelques uns des compositeurs/interprètes qui sont adaptés « à la sauce » Stigers. (© D.R.)

Tarif : Prix d’entrée au Parc Floral
Tarif réduit possible au guichet
Métro : Château de Vincennes - RER : Vincennes - Bus : N° 112 et 46 - Parc à vélo