Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Paris Jazz Festival : week-end 6 sur 8 !

Communiqué :

Le Paris Jazz Festival est bientôt fini !

Le Paris Jazz Festival aborde son 6ème week-end. Le vent en poupe…
Notre thème de la semaine sera « L’art du Duo et du Trio »

A l’Affiche

  • Samedi 15 Juillet
    Misja Fitzgerald-Michel Trio
    15 h

Misja Fitzgerald Michel - guitare
Manu Marchez - contrebasse
Yoann Serra - batterie

« L’un des plus brillants guitaristes français actuels » (d’après le Nouvel Observateur), que l’on compare parfois a Kurt Rosenwinkel, les deux guitaristes faisant partie de la même génération et ont fait leur premières armes sur les scènes new-yorkaises, Misja Fitzgerald Michel présente en trio ses relectures de John Coltrane, Wayne Shorter ou Ornette Coleman, ainsi que des originaux inspires en partie par ses mentors : Pat Martino, Jim Hall et Pat Metheny.

Album : Encounter (No Format / Universal)

SANGAM featuring Charles Lloyd Zakir Hussain et Eric Harland
16h15

Charles Lloyd - saxophone ténor
Zakir Hussain - tablas
Eric Harland - batterie

Sangam - qui en sanskrit signifie rencontre, confluence de 3 rivières qui s’unissent pour ne devenir qu’un seul flot - est une parfaite métaphore : les musiciens issus de cultures différentes se retrouvent unis dans ce projet ; par ailleurs tous trois sont sur un pied d’égalité ; les idées passent de l’un à l’autre, l’enthousiasme est communicatif. Il est indéniable que les échanges / dialogues entre les tablas de Zakir Hussain et la batterie de Eric Harland - moments d’intensité, de précision et de concision rythmiques - galvanisent et stimulent le jeu de Charles Lloyd. A tel point que l’on remarque à peine l’absence d’instruments harmoniques conventionnels. A ne manquer sous aucun prétexte….

Album Sangam (ECM / Universal)

  • Dimanche 16 Juillet
    Nicolas Genest « Hati »
    15 h

Nicolas Genest - trompette, bugle
Hubert Dupont - contrebasse
Edouard Prabhu - tablas

L’instauration d’ambiances méditatives croisées aux rythmes hypnotiques offre le constat d’un travail inédit sur les variations mélodiques et les rythmes de la musique indienne, révélant une richesse sonore et artistique dépassant et renouvelant les expériences de fusion indo-jazz des années 70. Dénué de tout indianisme mièvre, Hati, qui a donné naissance a un album vanté par la presse spécialisée, promet de mettre en lumière les mérites du trompettiste trop longtemps resté dans l’ombre du Groove Gang.

Album : Hati

Tuck and Patti
16h15

Tuck Andress - guitare
Patti Cathcart - vocal

Pour ceux qui ne connaissent pas ce duo de talent : la chanteuse Patti Cathcart vous touchera par le soul de sa voix et le guitariste Tuck Andress vous éblouira par sa virtosité proche des plus grands : John McLaughlin, Paco de Lucia… leurs concerts sont une collection de standards reprenant les meilleures performances vocales et instrumentales du duo. Tuck Andress et Patti Cathcart parviennent à faire ressortir toute la beauté mélodique de ces chansons, avec des petits bijoux comme les reprises de Jimi Hendrix : Castles made of sand et Little Wing ! Bref, un dialogue sous le signe de la complicité, de l’enthousiasme, de la fraîcheur.

Album : A Gift of Love (T&P Music / Universal)

Pavillon n°12 :
Exposition retraçant l’histoire du Jazz : « L’Arbre du Jazz » par Philippe Baudouin

Pour les amateurs de Musique Classique, le Festival « Classique au vert » succédera au Paris Jazz Festival tout le mois d’août et de septembre
Renseignements complets

P.-S. :

Heure d’ouverture du Parc : de 9h30 à 20h00
Tarif : 1 euro avant 12h00 pour les adultes
3 euros à partir de 12h00 pour les adultes
1 euro après 18h00 pour les adultes
Tarif réduit : 0,50 euro de 7 à 25 ans avant 12h00,
1,50 euro à partir de 12h00
Gratuit pour les - de 7 ans
Prix d’acquittement du droit d’entrée au Parc Floral
Métro : Château de Vincennes - RER : Vincennes - Bus : N° 112 et 46 - Parc à Vélo
Site Officiel du festival
Organisé par : LOOP Productions & Enzo productions