
Paul Lay
L’odyssée de Paul Lay
Paul Lay (p), Mátyás Szandai (b), Donald Kontomanou (d)
Label / Distribution : Gazebo
De prime abord on dira que ce disque de Paul Lay est très réussi. Mais pour qui connait la discographie de ce pianiste, ce ne sera pas une surprise car dès que Paul Lay publie quelque chose c’est très beau. Là, il est, comme dans de nombreux autres albums, en trio piano, basse, batterie, accompagné ici par Mátyás Szandai [1] et Donald Kontomanou.
Et là encore, si la formule n’est pas nouvelle ni pour lui ni dans l’univers jazzistique de manière générale, on n’est pas dans le bis repetita. La marque des grands non ?
Ici, Paul Lay revisite ou s’inspire de l’Odyssée. Nous sommes donc invités à participer au plus célèbre des périples initiatiques à travers les six mains de ces trois musiciens. On croise ainsi Circé, Eole, les Sirènes, Charybde et Scylla. Et tandis que « Le départ d’Ithaque » qui débute quasiment ce disque – quasiment car les deux premières minutes sont consacrées en piano solo à une introduction – est composé de manière très aérienne, comme on voguerait sur l’eau, les deux dernières pistes – « oikos » pour la maison mais surtout le concis et explicite « Eternel et impossible retour » – clôt d’abord avec tendresse ensuite avec fatalité de beau disque.