Chronique

Samo Šalamon

Dream Suites vol.1

Label / Distribution : Auto Productions

Habitué à inviter la fine fleur de l’avant-garde transatlantique à croiser le fer avec lui, le guitariste slovène Samo Šalamon réalise avec Dream Suites quelque chose qui ressemble à un rêve de gosse : réunir le temps d’une session une Dream Team aussi copieuse qu’un dessert crémeux des salons de thé d’Europe Centrale. C’est avec un volontarisme sans pareil que Šalamon a réuni une équipe tournante et turbulente. Jugeons plutôt : si à ses côtés, en co-direction, on retrouve son vieux camarade Ra Kalam Bob Moses, avec qui il a déjà fait des miracles, on découvre aussi Ernst Reijseger au violoncelle, Vinny Golia aux saxophones et clarinettes, Eivind Opsvik à la contrebasse ou encore un bataillon de trombones, de Jeb Bishop à Steve Swell. De quoi faire du chambard, d’autant qu’une deuxième batterie s’invite à la fête avec Tim Daisy.

Ce renfort tombe à pic, puisque ces Dream Suites concernent, pour le premier volume, les percussions et le rythme : « Drums », le premier morceau, est une orgie de batterie d’où sortent intempestivement des lignes dures et des chevauchements de toutes sortes, souvent menées par le trombone et l’électronique de Bishop, quand ce ne sont pas les guitares de Šalamon et de Rez Abbasi qui s’affrontent avec une certaine hargne. L’entropie est partout, et il n’y a guère que le clavier frappeur de Steve Hunt pour calmer les ardeurs et laisser libre cours à une flûte éthérée qui volette au dessus des contrebasses foncièrement terriennes. Le propos aurait pu s’arrêter là, mais le rêve de Samo Šalamon se plaît à durer, et « Djembe » prend un chemin aux couleurs moins vives, plus erratiques et menées par les soufflants (dont Russ Johnson à la trompette) ; c’est la guitare du Slovène qui remet le propos au centre d’une marmite bouillonnante et parfaitement réjouissante.

Revendiquant la tradition du free jazz, celle qui a traversé la carrière de Moses et a toujours pimenté les enregistrement de Šalamon, ce Dream Suites vol.1 enchantera les amoureux d’une musique libertaire et très organisée pour que chacun ait sa place et construise un socle commun. Deux informations formidables découlent de ce disque : d’abord la joie de voir que, malgré le nombre de talents, personne ne se marche sur les pieds. Ensuite la certitude que, si volume 1 il y a, c’est que d’autres sont attendus.

par Franpi Barriaux // Publié le 29 juin 2025
P.-S. :

Dave Ballou (tp), Russ Johnson (tp), Tom Varner (elh), Jeb Bishop, Curtis Hasselbring, Steve Swell (tb), Chet Doxas, Ben Goldberg (cl), Vinny Golia (as, ss, cl), Adam Kolker, Andrew Rathbun (ts), Ned Rothenberg (as, cl, bcl), Dan Willis (ts, ss, fl, bcl)
Ernst Reijseger (cello), Rez Abbasi, Mike Baggetta, Jonathan Goldberger, Samo Šalamon, Jerome Harris (g), Michael Cain, Steve Hunt (cla), Jimmy Haslip, Chris Lightcap, Eivind Opsvik, Matt Pavolka (b), Tim Daisy, Ra Kalam Bob Moses (d)