Chronique

Samo Salamon & Hasse Poulsen

String Dancers

Samo Salamon (g), Hasse Poulsen (g)

Label / Distribution : Samo Records

Le guitariste slovène Samo Salamon s’associe à son homologue danois Hasse Poulsen pour un album qui vient s’ajouter à la désormais longue liste des « albums du confinement » conçus à distance. Tous deux s’expriment à la guitare acoustique et interprètent des compositions proposées par les deux protagonistes, complétées par quelques improvisations qui leur donnent l’occasion de laisser libre cours aux techniques étendues.

Pour la majeure partie, les deux musiciens restent plutôt dans un registre plein de retenue et cherchent à se compléter plutôt qu’à se lancer dans de grandes joutes. Certains pourront penser que l’ambiance est folk alors qu’elle défie toute catégorisation. D’ailleurs, l’album ouvre avec « Ultra sérieux » de Poulsen qui, au lieu de donner le ton, suscite des attentes qui ne seront pas comblées. En effet, les quelques références au jazz gitan ne réapparaîtront plus par la suite.

Parmi les morceaux les plus mémorables, on retiendra l’improvisation « Two Sides of a Mountain » où prédomine une tension qui pousse les deux guitaristes dans leurs derniers retranchements. « Free Noses », du Danois, fait la part belle à une discordance bienvenue. Salamon, quant à lui, signe « The Scent of Rain » qui repose sur une dynamique enjouée où alternent divers rythmes et tonalités. L’impression générale que laisse String Dancers est celle d’un enregistrement sans grosses surprises ni moments ébouriffants, mais bien agréable à déguster.