Sur la platine

Santiago Quintans

Ark le disque solo du guitariste Santiago Quintans est enfin disponible


Guitariste aux influences larges (du rock à la musique spectrale), professeur au Conservatoire National de Musique de Paris et collaborateur régulier de Matthieu Donarier (Sun Dome, Tip Trick), Liudas Mockunas ou Ramon Lopez, Santiago Quintans rend aujourd’hui accessible sur Bandcamp un disque enregistré en solo voici tout juste dix ans.

Utilisant sa guitare électrique comme un ensemble complexe, allant de l’instrument en propre, complété de pédales d’effets, de traitements sonores et de l’usage de l’amplification qui lui permettent une grande variété de possibilité, le guitariste espagnol se lance dans une succession de compositions/improvisations dont il est difficile de distinguer la part d’écriture et celle créée dans le vif du moment.

Peu importe, ceci dit, puisque le projet garde sa parfaite cohérence de bout en bout. Attentif à construire des climats qui couvrent l’espace sonore d’anfractuosités ou de micro-reliefs, le musicien développe un univers qui lui est propre. Il met ainsi en mouvement une accumulation de strates qui, sans s’annuler les unes les autres, construisent une spatialité toujours plus large. Le soin porté à leur agencement dévoile rapidement, derrière l’apparente aridité du propos, une immersion dans une forme d’ondulation rêveuse. Les sonorités retravaillées en permanence sont également le moyen de jouer d’une diversité de textures allant du son brut de la guitare à des effets de granulation ou de tensions métalliques.

Même s’il préfère la mise en place de situations atmosphériques qui progressent dans un processus lent mais toujours précis, il n’en renie pas pour autant une pratique du phrasé qui laisse entendre des phrases complexes intégrées au continuum sonore. S’appropriant les nombreux outils que lui propose le vocabulaire musical mais détaché de tous styles référencés, il choisit avec à-propos celui qui servira le mieux son intention. Dans cette succession de tableaux dynamiques, il présente ainsi avec une certaine simplicité le rapport intime que le musicien entretient avec le son dans sa dimension physique. A découvrir bien évidemment et à suivre à coup sûr.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 8 septembre 2019
P.-S. :