Chronique

Sébastien Joulie Group

Split Feelings

Sébastien Joulie (g), Stéphane Moutot (ts, ss), Etienne Déconfin (p), François Gallix (b), Charles Clayette (dms)

Label / Distribution : Fresh Sound Records

Depuis une dizaine d’années, le groupe fondé par Sébastien Joulie s’applique à façonner son propre son, au service d’une musique qui allie tradition et modernité. C’était déjà perceptible à l’écoute de Resilience, paru en 2018, et pour ce troisième album, la démarche se confirme et du coup, s’entend.

Côté line-up, un seul changement : Étienne Deconfin s’assoit officiellement au piano à la place de Pierre de Bethmann, et aux côtés de la redoutable section rythmique toujours assurée par François Gallix et Charles Clayette, ainsi que des deux compagnons de route Sebastien Joulie et Stéphane Moutot.

L’entrée en matière avec « Flack Out !!! » se veut tranquille, ancrée, les épaules relâchées. La rythmique accueille les harmonies du sax et de la guitare qui s’y posent comme sur un tapis volant. A l’image de la pochette, noire et blanche, la musique semble s’être parée d’une certaine sobriété, qui la rend d’autant plus efficace. Une sorte de confiance sereine. Elle laisse de l’espace où chacun des musiciens peut tour à tour prendre les rênes, tandis que les autres jouent de subtiles notes en soutien, et écoutent.

Par rapport à ses deux prédécesseurs, la construction des morceaux a considérablement évolué sur Split Feelings. Les structures sont soumises à des cassures rythmiques et des entrelacs harmoniques, élargissant les contours qui pouvaient définir le groupe jusqu’ici. Des pièces de Debussy, Brouwer, Hendrix et Shorter sont incluses au répertoire et, saisies par l’empreinte du groupe, elles se mêlent naturellement aux compositions de Sébastien Joulie. Il y a une intimité, une connivence manifeste derrière Split Feelings qui l’exaltent et lui donnent fière allure.