Chronique

SMITH & Hoang

Saturnium

SMITH (Dorothée Smith) (photos), Antonin-Tri Hoang (comp, saxes), Sylvain Darrifourcq (dms), Giani Caserotto (guit), Jean-Philippe Uzan (recherche).

Label / Distribution : Actes Sud

Marie Curie ne nous aurait pas tout dit. Des pages arrachées de son journal de travail auraient été retrouvées, attestant de la découverte d’une substance inédite, prélevée d’un résidu de la météorite de la Toungouska tombée en 1908 en Sibérie. Cette substance, appelée saturnium - parce que le fragment aurait frôlé les anneaux de Saturne sur son passage -, “capable de courber le temps” selon l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan, se propage ici à travers les images de la photographe, plasticienne et cinéaste SMITH et la musique du saxophoniste et compositeur Antonin-Tri Hoang.

Entre fiction et réalité, ce livre musical restitue le point de départ d’une enquête imagino-sonore, sur les traces du saturnium et sur ses effets dans le temps. Les pages manuscrites du carnet de bord de la scientifique ainsi qu’un échantillon de 10 milligrammes de la substance auraient été découverts par un mystérieux chercheur, Bogdan Joe Liu-Khury, et remis aux artistes qui ont élaboré cette expérimentation à son contact. Les bandes-son de la musique composée et enregistrée par Antonin-Tri Hoang, irradiées par le saturnium auxquel elles ont été exposées, sont le témoin sonore de l’expérience de leur propre mutation, et en cela l’application se poursuit à travers l’enregistrement. Plus que la capture d’une musique à un temps donné, on assiste à l’évolution d’un processus en mouvement. Les images de SMITH, les portraits que contient le livre, ont également été mis au contact de la matière clandestine lors de la prise de vue et du développement, et plus que la texture des images, se sont les sujets qui évoluent désormais.

C’est une véritable exposition portative que les éditions Actes Sud publient avec ce livre-CD, un objet qui se visite au fil des photos et de leur trame sonore. L’œuvre est la partie « capturée » d’une installation réalisée par les artistes dans le cadre de l’exposition « Le Rêve des formes » au Palais de Tokyo à Paris, du 14 juin au 10 septembre 2017. Un voyage dans le temps que l’art de la science révèle, servi par d’inquiétantes ambiances de laboratoire qui transparaissent à travers les sons du disque, autour d’un conte musical en images réellement passionnant et dans lequel l’immersion ne peut qu’être totale.

Pour un projet comme celui-ci, on note le choix pertinent de confier les batteries (acoustique et électronique) à Sylvain Darrifourcq qui fait merveilles, notamment sur « Zoom In » auquel il apporte cette singulière touche percussive dont il a le secret. Le guitariste Giani Caserotto donne aux sursauts du saxophoniste compositeur une réplique qui rend possible un dialogue inattendu et improbable. De grands artistes autour d’une œuvre ambitieuse et enthousiasmante. Lauréats de la deuxième édition du Prix Swiss Life à 4 mains, SMITH et Hoang nous invitent à nous exposer à notre tour, nous font descendre dans le puits, aujourd’hui scellé, du laboratoire de Marie Curie : s’immerger dans ces profondeurs d’un autre temps, s’irradier au contact du Saturnium, et en ressortir transformé. Tout ceci n’est que le début de l’expérience. Reste à attendre les effets sur l’œuvre, et sur soi.