Chronique

Sebi Tramontana

Unfolding To Be You

Sebi Tramontana (tb)

Label / Distribution : We Insist !

Se dévoiler sans que cela n’amplifie ou n’altère la musicalité : tel est ici le propos de Sebi Tramontana. L’art du solo éclate dans toute sa splendeur avec cette introspection présentant en Unfolding To Be You un musicien accompli et attaché à l’expérimentation. Ses rencontres avec les improvisateurs majeurs, de Joëlle Léandre à Paul Lovens, ont été déterminantes dans son parcours. Avec ce disque primordial, il remonte le fil du temps passé pour mieux nous confronter à l’instant présent. Éructations, glissandos, rythmes croisés, virtuosité et polyphonies se télescopent avec du sens. Tout cela a été pensé méthodiquement, ce qui paradoxalement n’enlève rien à la fraîcheur du propos, et moins encore à ce qui fait de l’improvisation le fil conducteur de ces musiques plurielles.

Auparavant Albert Mangelsdorff, Wolter Wierbos, Giancarlo Schiaffini, Paul Rutherford se sont confrontés au trombone solo et ont gravé des merveilles ; ils sont ici rejoints par Sebi Tramontana qui, s’il écrit une nouvelle page en tant que soliste affirmé, n’en oublie pas de convoquer les chants et contre-chants de Tricky Sam Nanton ou de Roswell Rudd à la table des convives. Car il y a bien dans cette mise à nu l’écho permanent de l’Afrique ancestrale qui vient hanter les traditions musicales européennes.
Sebi Tramontana nous rappelle, au fil de son bel album, l’importance des échanges collectifs - sa collaboration à l’Italian Instabile Orchestra a marqué sa carrière - ce qui le conduit à nous révéler qu’il ne joue ici jamais seul, mais bien avec l’intelligence de l’universalité.

par Mario Borroni // Publié le 18 septembre 2022
P.-S. :