Chronique

Simon Henocq - Philippe Foch

Herz

Simon Henocq (électroniques), Philippe Foch (percussions)

Label / Distribution : Coax Records

Duo électro-acoustique dans le sens plein du terme, Herz réunit, d’un côté, les machines de Simon Henocq et, de l’autre, les (nombreuses) percussions de Philippe Foch. Rien, pourtant, ne les distingue, tant le désir de se mettre en quête d’explorations nouvelles les rassemble.

À partir d’un matériau bruitiste principalement percussif, les deux musiciens échangent des propositions dans un continuum sonore à forte densité. Pas de mélodie ici, ni d’harmonie non plus, le duo se tient au plus près du son fondamental en mettant en mouvement des édifices qui nous happent pour peu qu’on soit sensible aux textures (peau, métal mais aussi crachotements, grincements) au rendu particulièrement soigné.

On entre ainsi dans un vortex sinueux qui charrie avec lui des cellules vibrantes dont il est impossible de saisir le nombre ni même le rapport qui les anime, tant elles défilent vite, les dernières arrivées bousculant les précédentes. Oubliant tout repère, dans cet entrecroisement permanent qui crée une tension, au demeurant vitale, particulièrement stimulante, l’auditeur se retrouve dans un état d’euphorie exaltée, bousculé par la dimension radicale et créative de cette pratique musicale volontaire et acérée.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 17 septembre 2023
P.-S. :