Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Songes d’une nuit de jazz

Communiqué :

4ème édition du festival ’Songes d’une nuit de jazz’
22 juillet - 5 août 2006
Mortefontaine, Ambleny, Villers-Cotterêts (Aisne)

Implanté au cœur de Mortefontaine, petit village du Soissonais, le festival ’Songes d’une Nuit de Jazz’, dont nous présentons la quatrième édition, devient un peu plus chaque année un point de rencontre incontournable des manifestations culturelles de sa région.
Un public plus nombreux d’une édition à l’autre, un interêt grandissant des communes alentours et un engouement indéniable des différents partenaires à l’approche de l’événement ne font que confirmer la place importante et grandissante de cette manifestation.

De nombreux styles musicaux, comme la pop, le folk, la soul, le funk ont leurs origines, ou ont été influencés par le Jazz. De part sa programmation, ce festival se veut être une invitation à la découverte, pour les petits comme pour les grands, pour les puristes, les initiés et les néophytes.

Ayant su préserver son patrimoine architectural, Mortefontaine, village chargé d’histoire, berceau du festival, ainsi que le jardin de sa mairie, offrent un cadre idéal pour la journée principale de cette manifestation, en plein air.

Habiter à la campagne ne signifie pas devoir se couper de l’accès à la culture, et la mise en place de ce festival, notamment grace à son développement et rayonnement local, cherche à y contribuer au mieux.
Bienvenue dans l’edition 2006 du festival ’Songes d’une Nuit de Jazz’ …

Il aura lieu sur trois week-ends, du 22 juillet au 5 août 2006 et verra des concerts à Mortefontaine, Villers-Cotterêts et Ambleny.

De plus, l’équipe, soucieuse d’apporter un plus au manifestations culturelles de la région, décide de mettre en place un stage de jazz pendant le festival. Les stagiaires y développeront le jeu en orchestre, le travail de la rythmique jazz ainsi que l’improvisation. Pour concrétiser ce travail, les stagiaires joueront en ouverture de la journée principale du festival.

  • 22 Juillet - Ambleny
    Salle des Fêtes - 20h30

Hot Stuff (Jazz Funk)

Du jazz funk et jazz groove des années 70 interprété par ce groupe dynamique d’amateurs en voie de professionnalisation.

Batterie, Basse, Guitare, Clavier, et un Sax

Begapova Quartet (Moderne)

Ce quartet, formé de quelque uns des tous meilleurs musiciens professionnels du département de l’Aisne, est la réunion d’artistes qui ont choisi, à travers leurs compositions, de mélanger les différents styles de jazz modernes.

Cette formation alliant fraîcheur, énergie et spontanéité nous fait découvrir un univers qui leur appartient.

Julien Behar : Saxophone
Daniel Pochon : Guitare
Rémi Gadret : Contrebasse
Martin Vanlemberghe : Batterie

  • 29 Juillet - Villers-Cotterêts
    Salle Demoustier - 20h30

Romain Brizemur Trio (Jazz Manouche)

Romain Brizemur : Guitare
Boris Pelosof : Contrebasse
Luc Desroy : Guitare, Chant

Fondé en 2003 par Romain Brizemur, ce jeune trio acoustique propose un répertoire original qui, tout en s’inspirant de l’atmosphère impressionniste de la musique de Django Reinhardt, prolonge avec un regard nouveau la tradition du Jazz Manouche.
Comme une invitation à découvrir une musique chaleureuse et inventive, voyageant d’univers feutrés aux feux d’artifices expressionnistes, laissez-vous emporter par ces bouquets de sonorités…

21*29.7 (Fusion)

Julien Behar : Saxophones
Marc Delhaye : Guitare
Laurent Rivière : Fender Rhodes
Jérome Tubiana : Batterie

Un quartet dynamique qui dynamite les frontières du jazz aux confins du rock, de la drum’n bass et plus encore. Un savoureux mélange de mélodies et de polyrythymies au service d’une musique exigeante et énergique.
21x29,7 s’attache à développer un répertoire de compositions originales axées sur l’énergie du collectif.

  • 4 Août - Mortefontaine - Cour de la mairie - Plein air
    Jam Session

Une Jam-Session (bœuf) sera organisée dans la cour de la mairie de Mortefontaine.
Scène ouverte à tous les musiciens, du débutant au confirmé.

Musiciens, spectateurs, rendez-vous à Mortefontaine pour un boeuf en plein air dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

  • 5 Août - Mortefontaine - Jardin de la mairie - Plein air

14h30 : Ouverture des portes
15h00 : Classe du stage
16h30 : Dominique Bouzon (Flûte solo)

Après « La Traversée », premier disque en leader et en solo, sorti en janvier 2003, Dominique Bouzon poursuit son odyssée avec « Jour », deuxième disque d’une série qui comportera d’autres volumes.

Construit en re-recording ces solos mettent en scène la famille des flûtes traversières système Boehm, du piccolo à la « créature » octobasse, instrument de 3m de long, aux sons profonds et graves. La majorité des pièces sont des compositions personnelles, sorte de tableaux polyphoniques dans lesquels s’entremêlent les sons des flûtes diverses.

18h00 : Pascal Brechet Latin Pop. Unit (Latin)

Pascal Brechet : Composition / Arrangements / Guitares / (Aisne)
Jérôme Fouquet : Trompette (Oise)
Nicolas Dri : Piano / Claviers (Oise)
Marc Davidovits : Basse (Aisne)
Martin Vanlemberghe : Batterie (Aisne)

Dans le prolongement de l’année du Brésil et par extension, il s’agit pour Pascal d’écrire un répertoire original (compositions ou adaptations) pour un quintet de jazz à partir des musiques populaires Sud-Américaines.

L’ambition de Pascal Bréchet est de créer une musique qui par sa mobilité, son côté dansant, la qualité de ses sons et de son interprétation aura tout pour plaire à un public plus vaste que celui auquel elle se destine. Seule question, elle ne sera ni vulgaire ni sommaire, elle ne calculera pas suffisamment et laissera jouer.

Pour ce faire, Pascal Bréchet fait appel à des musiciens faisant partie des meilleurs jazzmen professionnels de la nouvelle génération implantés en région Picarde (Aisne et Oise).

Cette nouvelle création du musicien, compositeur, arrangeur Pascal Brechet s’inscrit dans la politique d’aide à la création du Conseil Général de l’Aisne.

20h00 : Palinka (Jazz Manouche)

Des chansons énergiques et touchantes, de la musique de l’Est à un tempo fou furieux, des ambiances plus douces où chaque instrument a sa place et des rythmiques manouches qui ne vous laissent pas le choix : Vous partez avec Palinka en voyage dès les premiers morceaux.

Entre sa naissance début 2003 et fin 2005, le groupe a fait près de 300 concerts, écumant la plupart des cafés concerts et des salles parisiennes…

Pour une tournée en province, le groupe n’hésite pas à partir plusieurs jours en camion, improvisant des concerts au gré des rencontres ou encore en jouant dans la rue. Avec un objectif clair : Jouer et faire vibrer avec sa musique !

En août 2004, les 4 membres du groupe se sont improvisés une tournée dans les Balkans qui les a amené jusqu’en Roumanie dans une vadrouille riche en rencontres et en concerts… De cet esprit de voyage est né une grande complicité humaine et musicale qui lie les 4 membres de Palinka.

Chaque concert est un évènement vivant, plein d’imprévu, où la fête est toujours présente et intense.
Générosité, humour et cordes cassées font souvent durer le tout jusqu’au matin !

22h00 : A’Brass (Brass Band)

Formation originale et musiques mouvantes, deux caractéristiques de ce sextet jazz en recherche perpétuelle d’aventures musicales….
Le répertoire exclusif d’A’Brass s’enrichi souvent de nouvelles sonorités grâce à des musiciens invités lors de concerts ou de projets artistiques… mais du flot des compositions de ces gourmands instinctifs se dégage comme une évidence, tant sur scène que dans le public : le plaisir

Stage de Jazz

Du lundi 31 juillet au vendredi 4 août, un stage de jazz aura lieu à Mortefontaine.
Le travail sera axé sur le jeu en orchestre, la rythmique jazz et l’improvisation.
Il sera encadré par Jérôme Fouquet (trompette) et Martin Vanlemberghe (batterie), tous deux professeurs et musiciens professionnels confirmés.

Les stagiaires présenteront leur travail en ouverture de la journée principale du festival, le samedi 5 août à 15h00.