Chronique

Teddy Wilson & His All-Stars, Vol. 1

Personnel non noté

Label / Distribution : Columbia Jazz / Sony

Que dire de cette compilation que nous propose Columbia ? D’abord, que la musique est excellente. Ensuite, que toutes les sélections se trouvent sur d’autres compilations qui ont le grand mérite d’avoir une plus ample documentation. Car ici, on nous donne les noms des morceaux et rien d’autre : le mystère plane sur le personnel et les dates. Il n’est même pas mentionné que la chanteuse sur un bon tiers du CD n’est autre que Billie Holiday ! A croire que cette série (puisqu’on précise « volume 1 ») n’a d’autre but que de sortir ces prises une n-ième fois des archives en espérant que la couverture, qui montre le label du 78-tours d’un des morceaux, attirera des néophytes à la recherche du « vieux jazz. » Que vous soyez néophyte ou non, avec un tout petit peu peu de recherche vous aurez la
même musique sous une forme plus utile.

Un peu d’histoire : Teddy Wilson a été un géant du piano jazz de l’ère
swing. Il a fait partie du célèbre sextette de Benny Goodman où figurait également le guitariste pionnier Charlie Christian. Wilson a aussi conduit ses propres orchestres et ceux des années 30 ont été des modèles du genre (c’est avec lui que Billie Holiday a d’abord connu la célébrité). Son toucher lumineux, ses propos vigoureux mais d’une grande lisibilité, ont fait de lui un digne successeur de Earl « Fatha » Hines et son révolutionnaire jeu « trumpet style », c’est-à-dire émulant les mélodies inventives d’Armstrong en « single notes » - une note à la fois dans la main droite - plutôt qu’un jeu tout en accords.

Donc, Teddy Wilson, absolument ; cette compilation bâclée, non. Prenez plutôt « Teddy Wilson, The Legendary Small Groups, Vol. 1 (1935-37), » sur Masters of Jazz. Vous y trouverez entre autres la première moitié de ce disque, et vous béneficierez de leur sérieux travail documentaire (ainsi que d’une meilleure prise de son) ; vous trouverez aussi votre bonheur dans les nombreux volumes de la série Billie Holiday sur ce même label, qui comprennent ses collaborations avec Wilson.