Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Un coude contre une trompette

Communiqué :

Roissy : un jazzman se casse le bras au cours d’une altercation avec la PAF
AÉROPORT DE ROISSY, 11 oct 2006 (AFP)

Un musicien de jazz américain, Valery Ponomarev, qui ne voulait pas se séparer de sa trompette en cabine a eu le coude fracturé le 9 septembre au cours d’une altercation avec quatre agents de la police aux frontières (PAF) à Roissy, a indiqué mercredi la PAF.

Au moment d’embarquer à bord d’un vol Air India à destination de New York vers 17h30, Valery Ponomarev, 63 ans, a refusé de se séparer de sa trompette que deux agents de sûreté voulaient lui faire mettre en soute, a-t-on précisé de même source, confirmant une information du quotidien américain The Herald Tribune.

Le musicien étant « véhément », quatre agents de la PAF sont intervenus pour le raisonner, a affirmé Patrice Bonhaume, directeur-adjoint de la PAF de Roissy joint par l’AFP. Le trompettiste aurait alors frappé l’un des policiers et se serait cassé le bras au moment où trois agents de la PAF l’empoignaient pour le coucher au sol en position ventrale afin de le menotter, selon la PAF.

Arrivé au poste de police, M. Ponomarev a été placé en garde à vue pour outrage et rébellion. Se plaignant d’une douleur au coude il a été ensuite conduit au service médical d’urgences d’Aéroports de Paris puis à Bondy (Seine-Saint-Denis) où il a été hospitalisé pour une fracture du coude.

Toujours selon la PAF, le parquet de Bobigny a levé la garde à vue à 23H45. « Il n’y a pas lieu dans cette affaire de rechercher une responsabilité policière. Les policiers ont utilisé les procédures normales pour immobiliser un individu. Le procureur n’a pas trouvé matière à diligenter une action judiciaire ou administrative. Et M. Ponomarev n’a pas porté plainte contre les fonctionnaires de police. Pour nous ce dossier est classé », a précisé M. Bonhaume. Le parquet de Bobigny n’a pu être joint mercredi après-midi.

"De la même façon qu’on ne confie pas son bébé à n’importe qui, un musicien ne
confie pas son instrument à un inconnu", a déclaré dans le Herald Tribune daté de mardi le musicien, connu pour avoir joué plusieurs années avec le jazzman Art Blakey.