
Viljandi Folk Music, la Folk dans tous ses états 🇪🇪
La magie du Viljandi Music Folk Festival opère en Estonie.
Viljandi Folk Music Festival © KirkeKuiv
Tel un personnage de jeu vidéo sur une nouvelle carte, me voici à Viljandi. Je ne sais que très peu de chose de l’Estonie mais les quelques images que j’ai pu trouver de cette ville et de son festival ont attisé ma curiosité. Pourtant je ne suis ni familière de la culture ou ni même de la langue… Autant vous dire que mon aventure débutait plutôt mal. Mais c’était sans compter sur la magie du Viljandi Music Folk Festival.
Viljandi est une petite ville au charme bucolique qui semble tout droit sortie d’un film de Wes Anderson. En arpentant ses rues pavées, on découvre une architecture à la fois médiévale et néoclassique typique des villes estoniennes.
Au cœur de cette ville, construite autour d’une ancienne forteresse teutonique datant de l’ère viking, se trouve un parc aux sentiers en terre vallonnés, menant à de grands espaces de verdures et des lieux aussi pittoresques que magnifiques comme les ruines de la forteresse, des ponts suspendus, une église franciscaine du XVIIe siècle, ou encore une vue imprenable sur le lac Võrtsjärv. C’est dans ce parc que se déroule depuis plus de trente ans le Viljandi Music Folk Festival.
Devenu un rendez-vous annuel pour beaucoup d’estonien, pendant quatre jours ce festival fait doubler la population de cette cité. Les rues frétillent aux rythmes des marchés traditionnelle, des accordéonistes, des chorales, les places se transforment en parquet de danse où l’on peut découvrir le Pillerkaar, ou le Kaera-jaan ainsi que de jeunes artistes locaux.
La ville est embellie par des drapeaux, des rideaux et des guirlandes multicolores en tissu. Le parc arbore également ces décorations, parsemé de hamacs et de tentes de style nordique. Entre les bars et les grandes tables, des food trucks et des stands proposant de la nourriture estonienne ont pris place, tandis que des lampions et des guirlandes lumineuses, une fois la nuit tombée, créent une atmosphère féérique.
- Viljandi Folk Music Festival © Peeter Paaver
À l’origine de ce festival, la volonté et l’audace d’Ando Kiviberg, créateur et directeur du festival. L’idée de fonder cet événement lui est venue alors qu’il était étudiant dans le programme d’instrumentation folk et traditionnel, lancé en 1989 par la Viljandi School of Culture. Au cours d’un repas, agrémenté de chants traditionnels d’amitié et de partage d’une liqueur, j’ai eu le plaisir de discuter avec lui de l’histoire du festival. Son objectif premier était de continuer à faire vivre la musique folklorique estonienne et d’en montrer la richesse et la polyvalence.
Des musiques qui manifestent « l’identité d’un pays ou d’une culture » réunis dans un festival qui tente de nourrir le « cœur et l’âme ».
À ses débuts, le festival se concentrait sur des artistes de la scène locale baltique puis a changé de nom et sa programmation s’est élargie à différents types de musique folklorique. Des musiques qui manifestent « l’identité d’un pays ou d’une culture » réunis dans un festival qui tente de nourrir le « cœur et l’âme ». Bien que de nombreux lieux du festival soient installés dans le parc, certaines salles se trouvent également dans des recoins discrets et situés à l’extérieur de la ville.
De plus le festival propose de nombreuses activités tout au long de la journée, qu’il s’agisse de randonnée nocturne pour découvrir l’histoire de la ville, de cours de danse ou de chant traditionnel dans une guilde, des cours de Pilate ou de sophrologie au bord du lac… Toute la ville vie au rythme du festival.
- Viljandi Folk Music Festival © Bala Zsa Grez Va Ike
Dès mon arrivée, j’ai été frappé par l’ambiance chaleureusement familiale du festival. Des enfants courent dans tous les sens, tandis que d’autres jouent du violon ou de l’accordéon en échange de quelques pièces. Les festivaliers dansent en rondes et en farandoles, main dans la main avec amis ou inconnus, le tout empreint d’une joie de vivre contagieuse…
Je débute mon aventure en me dirigeant vers la scène extérieure du Kaevumägi, bien décidé à découvrir le Frafra Gospel de Florence Adooni. Cette chanteuse ghanéenne accompagnée de musiciens en habits de paillette, mélange les rythmes et mélodies traditionnelles du Kumasi afin de créer un highlife au swing contagieux. Malgré la fatigue d’une journée de voyage, impossible de ne pas se trémousser et tenter quelques pas de danse encouragé par le trompettiste et le flutiste. Mais soudain, se font entendre au loin des percussions et des chants scandés dans une langue qui m’est complètement inconnus. Comme un moustique attiré par la chaleur, je me faufile entre les corps mouvants et me dirige vers ces rythmes binaires qui semblent débuter un rituel. Un panneau m’indique que j’arrive alors à la scène du Kirsimägi I et j’y trouve un public presque envouté face à la prestation du groupe norvégien Gabba. Sur scène six musiciens avec une énergie débordante qui reprennent, avec une touche de rock et de pop, des chants traditionnels joik des samis (peuple autochtone situé au nord des pays scandinaves). Les percussions évoquent des rythmes issus de rituels chamaniques, tandis que les mélodies répétitives et envoûtantes confèrent une atmosphère hypnotique. Après quelques minutes je me dirige vers la scène principale située au centre du parc afin de découvrir la tête d’affiche de la soirée Puuluup. Habitué du festival ce duo de Nu-folk estonienne est assez atypique puisque leur identité sonore est définie par le Talharpas (une lyre à archet à quatre cordes). Pour fêter leur dixième concert au festival, ils sont rejoints par tous les musiciens qui les ont soutenus au fil des années. Au gré des invités, les ambiances musicales se succèdent créant des mélanges assez surprenants avec aussi bien du rap, de la musique électronique que des chœurs de femmes traditionnelles scandinaves.
Un petit coin de paradis en plein milieu de l’Estonie.
Le lendemain, après une promenade sonore au sein de la vieille ville et un cours de danse improvisé à la Johan Laidonerie Plats je me dirige vers la scène du Kirsimägi I afin d’écouter l’accordéoniste Juhan Uppin. Seul sur scène pendant une petite heure, il interprète à la fois des musiques traditionnelles estoniennes qui semblent connues du public et des compositions issues de son dernier album Nihked. Un moment assez doux, devant un public happé face aux doigts rapides et précis de l’artiste. Puis direction Kaevumägi pour assister au concert des flûtistes Kuula Hetke et de la productrice et chanteuse Kelly Vask. Sur le devant de la scène, les flûtistes se livrent à des improvisations aux harmonies pinçantes, créant ainsi une profondeur qui enrichit les boucles électroniques éthérées de musique traditionnelle qui les accompagne.
- Viljandi Folk Music Festival © Martin Kosseson
J’enchaîne ensuite avec la majestueuse performance d’Eva Väljaots & Robbie Sherratt au centre de musique traditionnelle. Ces deux spécialistes d’instruments traditionnels à corde pincée tels que le Kannel et le Fidel interprètent pour la première fois des extraits de leur premier album Skylark composé en collaboration avec le biologiste Veljo Runnel. Chaque morceau intègre des enregistrements sonores de divers environnements naturels, sur lesquels les deux musiciens jouent avec des instruments dont les sons évoquent les éléments de ces paysages sonores. Sur le morceau « Bumble bees », le bourdonnement des abeilles, est mélangée à de tendres dissonances tout aussi graves qu’inquiétantes alors que sur le titre « Starling » les chants des oiseaux sont associés aux mélodies plus douces du violon. Une expérience musicale fascinante qui permet de découvrir des instruments et des sonorités singulières. Après une courte averse, je décide de retourner au Kirsimägi I afin de voir le Mando Trio. Les trois mandolinistes réussissent à faire oublier les percussions très vives du groupe italien, Canzoniere Grecanico Salentino que l’on entend juste à côté. Les musiciens sont absolument bluffants d’élégance. Les variations mélodiques s’enchaînent avec rapidité et vigueur permettant au public d’esquisser quelque pas de danse. Ma seconde soirée se clôture avec Trad Attack !. Véritable vedette de la pop-folk estonienne, le groupe célébrait ses 10 ans de carrière face à un public déchainé. Il faut dire que l’énergie de Sandra Sillammaa, chanteuses et multi-instrumentiste, est absolument grisante.
- Viljandi Folk Music Festival © Martin Kosseson
Mon troisième et dernier jour commence par une petite visite au sein d’une guilde afin d’assister à un cours de chant traditionnel réservé aux femmes. Après une heure à tenter de formuler des sons dont j’ignorais l’existence, je prends la route vers le Kirsimägi I afin de découvrir Tiruka et Kirit. Un groupe qui mélange mélodie et rythmes traditionnels estoniens et finlandais pour créer un mélange coloré, mais assez répétitif. Je me dirige ensuite vers la scène du Kaevumägi pour écouter le groupe de blues brass Midnight Ride. Tout droit sortie de Nashville, Tennessee, capitale de la country, ces cinq amis enflamment le public avec leurs reprises issues du répertoire de la country rock telle que « Don’t let your deal go down ». L’accent texan très prononcé du chanteur donne un cachet supplémentaire à leur performance ponctuée de longs moments d’improvisations de banjo, ou de fiddle. Puis changement d’ambiance, avec les Baltic Sisters. Groupe réunissant des chanteuses issues de différents pays baltes. Leur musique mélange des genres traditionnel et culturel disparates, créant ainsi une sonorité entre sacré et classique.
Lors d’une dernière ballade au sein du festival je tombe sur le Duo Ruut. Composé de deux amies chanteuses et instrumentistes, ce duo offre un moment suspendu dans le temps. Face à face, en se regardant dans le blanc des yeux, elles créent une intensité profondément intime, sublimée par de douces mélodies enrichies de polyharmonies, le tout au rythme d’un tempo très binaire. Enfin mon festival se clôture en fanfare avec Kumbia Boruka. Un groupe tout droit venu de Mexico qui a réchauffé cette dernière soirée estonienne à coup de Kumbia Dance Hall mené par le leader et accordéoniste excentrique Hernan Cortés.
Le Viljandi Folk Music Festival est une aventure dont on repart avec les oreilles pleines de nouvelles sonorités et les yeux pleins de fééries. Un événement unique en son genre qui permet de découvrir des cultures musicales fascinantes de par leur richesse et leur singularité. Un petit coin de paradis en plein milieu de l’Estonie.