Accueil > Mots-clés > Dossiers > Belgique - Manneken Jazz
Belgique - Manneken Jazz
Par sa situation géographique, la Belgique est un carrefour de l’Europe et par son ouverture un croisement des mondes.
Implantée sur le Vieux-continent, le regard tourné vers les îles britanniques, la Belgique a embrassé le jazz dès les origines du genre, alors qu’il débarquait fraîchement des États-Unis. Le pays en est aussi devenu rapidement un acteur innovant.
Django Reinhardt, Toots Thielemans, Philip Catherine, Fred Van Hove ont attiré les regards sur le plat pays qui a accueilli à son tour Chet Baker ou Garrett List.
Citizen Jazz propose un dossier consacré à la Belgique, tissé au fil des collaborations avec ses partenaires locaux, les magazines Jazz’Halo pour la Flandre et bien entendu notre alter-ego francophone Jazzaround [1], sans lesquels ce dossier ne pourrait exister.
Outre les nombreuses chroniques de disques et les entretiens qui mettent les artistes à l’honneur, il est aussi l’occasion de donner la parole aux responsables de labels, de faire le tour des salles du pays ou encore de zoomer sur la nouvelle scène flamande.
Articles
-
Margaux Vranken
5 mars 2023, par Hélène Gant
La pianiste belge Margaux Vranken sort son troisième album chez Igloo Records. Résidant pour l’heure aux États-Unis, elle s’entoure d’une équipe internationale, variable suivant les titres, et de Diederik Wissels à la direction artistique. Songbook fait la part belle au chant. Pas moins de cinq vocalistes sont appelés au micro en plus de Vranken qui chante elle-même sur le premier titre, sans doute le plus réussi du disque. Cet album propre et élégant témoigne du savoir-faire de la compositrice et (…)
-
Deux soirées au BRDCST
16 juillet 2023, par Laurent Orseau
Deux des nombreux concerts du festival BRDCST 2023 de l’Ancienne Belgique, Bruxelles.
-
Amadou + Jacquemyn = triple basse
6 mars 2022, par Laurent Orseau
Farida Amadou et Peter Jacquemyn à UN PEU, Bruxelles.
-
Augusto Pirodda Septet
14 mai 2023, par Franpi Barriaux
Ambitieux, le projet d’Augusto Pirodda l’est absolument. À la tête d’un septet foncièrement aventureux (on ne met pas Lynn Cassiers et Laurent Blondiau dans le même orchestre sans s’attendre à des chemins de traverse ou autres trous de vers…), le pianiste italien, installé depuis des années à Bruxelles après être passé par Amsterdam, nous emmène dans un imaginaire très intime, où les histoires se racontent de manière allusive et sous forme de tableaux. The Monkey and The Monk est un concerto en trois (…)
-
Farida Amadou et son installation sonore
6 mars 2022, par Laurent Orseau
Farida Amadou, en résidence, préparant son installation sonore pour le festival Europalia.
-
Reggie Washington
11 décembre 2006, par Jacques Prouvost
L’amour fait parfois bien les choses. Et c’est l’amour qui a amené Reggie Washington à Bruxelles. On comprend mieux, dès lors, le choix du titre de cet album enregistré en public : Lot Of Love. Live !
Ce disque est le témoignage d’une série de concerts donnés en Belgique avec deux trios inédits. Un « américain » Ravi Coltrane (ts) et Gene Lake (d) et un « européen » Erwin Vann (ts) et Stéphane Galland (d).
Bien que Reggie Washington propose deux visions de sa musique, l’ensemble reste très homogène. Ici, (…)
-
Carlo Nardozza Quintet
1er mai 2006, par Mwanji Ezana
Quel plaisir que de pouvoir écouter sans préjugé ! En effet, avant de recevoir Making Choices, le premier album de Carlo Nardozza, trompettiste belge de 24 ans, le chroniqueur n’avait jamais entendu parler ni du leader, ni de ses accompagnateurs. La surprise n’en a été que meilleure : sans être révolutionnaire, cet album démontre une fraîcheur et une créativité non négligeables.
Dès les premières notes, on entend un trompettiste venu tout droit du hard bop de Clifford Brown ou Lee Morgan, mais qui puise (…)
-
Teun Verbruggen, un touriste au bureau
28 février 2021, par Nicolas Dourlhès
Entretien avec le batteur belge Teun Verbruggen au sujet de ses projets
-
g a b b r o - As We Walk
31 octobre 2021, par Laurent Orseau
Concert de g a b b r o, projet de Hanne De Backer, sur la plage de Bredene
-
Lauroshilau
24 octobre 2021, par Franpi Barriaux
Lauroshilau est une enclise, autant dire un de ces pliages complexes dont on n’aperçoit que la surface et qui livre ses secrets à mesure qu’on le déploie. C’est le sentiment qui s’impose lorsqu’on pénètre dans ce Live at Padova, longue plage unique d’une quarantaine de minutes qui se décline en plusieurs vagues, plusieurs nappes qui se superposent sans heurts : un clavier-jouet et de l’électronique qui se désagrège vers un silence inéluctable, un saxophone alto aux anches sifflantes et des percussions (…)
[1] Et son ancien rédacteur en chef Philippe Schoonbrood nous a quittés avant la parution de ce dossier qu’il savait en cours d’élaboration. Il lui est dédié.