Après Écoutez-moi en 2005, [Sébastien Paindestre->http://www.jazzseb.com revient sur disque avec son trio habituel : le contrebassiste Jean-Claude Oleksiak et le batteur Antoine Paganotti. Il est intéressant de suivre le chemin parcouru depuis trois ans par ces trois musiciens, qui se connaissent sur le bout des notes.
Parcours est constitué de neuf morceaux signés du pianiste. Si la plupart des thèmes lorgnent vers Bill Evans, Paindestre n’oublie pas non plus l’esprit de Monk – « Le Soupirail » - (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
Sébastien Paindestre Trio
15 mars 2008, par Bob Hatteau -
Docteur Lester
10 août 2009, par Julien Gros-BurdetLester Bowie aura été un acteur majeur du jazz et de ses développements contemporains. Figure de proue de la scène chicagoane avec l’Art Ensemble of Chicago, il fut également le leader d’un groupe qui prit un malin plaisir à perpétuer une habitude quelque peu tombée en désuétude en jazz : l’exploitation d’un répertoire issu de la musique populaire par des groupes fortement cuivrés tendance fanfare. Avec son Brass Fantasy, groupe s’appuyant donc principalement sur les cuivres, il a ainsi donné sa vision de (…) -
François Corneloup
11 septembre 2008, par Armel BlochLa vie d’un musicien comporte nécessairement des tournants, ne serait-ce que s’il souhaite exprimer d’autres idées et susciter l’intérêt des structures de diffusion, très soucieuses du renouvellement artistique des projets qu’elles présentent. Parmi les virages actuels les plus marquants de la scène française, on se doit de s’arrêter sur Next, la nouvelle formation de François Corneloup.
Le concept de ce quintet redouble d’intérêt au vu des musiciens qui le composent : trois sont issus de rencontres (…) -
Franck Tortiller
25 mai 2009, par Franpi BarriauxLe sentimental n’est pas le nostalgique, et évoquer la valse et les danses populaires peut se faire sans nostalgie mais en ravivant le souvenir. On peut causer musette sans faire forcément une musique de bal musette. Ce sentimental là, c’est une émotion souriante qui donne toujours de belles alchimies en musique et des couleurs au jazz.
L’orchestre de Franck Tortiller, qui a survécu à son mandat à l’ONJ, est à lui seul une belle alchimie. Arrivé tout formé aux commandes de la vénérable institution, (…) -
Jean-Jacques Elangué
21 mars 2005, par Xavier EncinasLe saxophoniste ténor franco-camrounais Jean-Jacques Elangué, mélange avec brio jazz et rythmes africains. Ses camarades de jeu Nicolas Genest (tp), Mario Canonge (p), Linley Marthe (b) et Felix Sabal-Lecco (d) le suivent tête baissée, et cela fonctionne à merveille ! -
Dupont T
25 juin 2007, par Laurent PoigetHubert Dupont est un homme éclectique : celui qui faillit être ingénieur avant que la musique ne le dérobât aux usines, est également un fou de la musique tribale et tripale qui sourd des terres d’Afrique et d’Inde.
De ce passé d’ingénieur, on retrouve chez lui le goût pour l’arithmétique rythmique, les concepts, les formes. Des musiques rituelles et sociales des grandes terres lointaines, le choix fréquent pour compagnons, d’artistes issus de continents dont la musique le fascine.
Si on note dans son (…) -
Cholet - Känzig - Papaux Trio
22 décembre 2003, par Evrim EvciLes bons disques, c’est un peu comme les vrais amis : lorsque ça vous pique, là, en haut à gauche, ou que vos épaules sont lourdes, et que tout ce que vous trouvez à répondre aux interrogations inquiètes de votre entourage, c’est « Ch’ai pas c’que j’ai Gomez à l’époque du mythique Steps Ahead -, une batterie à la mise en place irréprochable dans tous les contextes rythmiques, et un toucher de piano extrêmement nuancé, d’une grande assurance lorsque disparaît la nécessité de jouer « carré » et que le jeu (…) -
Le Duo
10 décembre 2006, par Arnaud Stefani« Madeleine », « La Valse à mille temps », « Ne me quitte pas », « Vesoul », « Amsterdam »… Perrine Mansuy et François Cordas, dans leur approche de l’oeuvre de Jacques Brel, n’ont pas pris le chemin tentant des chansons méconnues. Les deux musiciens se sont attaqués aux morceaux les plus célèbres, aux monuments, à ceux qui sont tellement ancrés dans la mémoire de l’auditeur que leur reprise en est toujours périlleuse.
Le jeu du duo, installé dans un climat délibérément intimiste, pourrait presque donner (…) -
Jean-Pierre Mas
3 mai 2004, par Bob HatteauQuand il n’en abuse pas, Jean-Pierre Mas a un sens de la mélodie qui peut faire des merveilles, comme sur Waiting for the Moon, sorti en 1998, où il était accompagné par Sylvain Marc à la basse et Jacques Mahieux à la batterie. Dans « (H)ombre », il part dans une direction sensiblement différente. Si la mélodie reste au centre de ses préoccupations, il abandonne le trio pour une formation à géométrie variable où l’on trouve pléthore de musiciens, tous plus connus les uns que les autres, de Didier Lockwood (…) -
Thôt
17 janvier 2010, par Laurent PoigetThôt, groupe formé dès 1996, n’a enregistré que deux disques, dont le dernier, en formation agrandie, date de 2004. L’amateur considèrera donc comme une bénédiction la sortie de celui-ci, autoproduit car c’est de nos jours le prix à payer pour faire connaître des musiques modernes dont le premier propos n’est pas de séduire à tout prix.
Stéphane Payen, saxophoniste alto, est l’âme de ce groupe et le compositeur de la plupart des titres. Il fut également un des instigateurs du collectif Hask, pépinière de la (…)
0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 380