Un trio bop/hard bop qui mérite toute notre attention.
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
Géraldine Laurent Time Out trio
25 juin 2006, par Jérôme Gransac -
Simon Goubert
27 septembre 2004, par Julien LefèvreAvec son quatrième album (1998), Simon Goubert signe une œuvre très accomplie, sans aucun doute l’aboutissement d’une période. La formule quintet opère à merveille, avec les deux saxophones de Jean-Michel Couchet et David Sausay qui créent une densité sonore et une richesse harmonique comparables à toute une section de cuivres. Laurent Fickelson est plus « mccoy-tynerien » que jamais, Stéphane Persiani tout en solidité discrète.
Simon Goubert nous fait presque oublier son talent exceptionnel (…) -
Michel Edelin Trio
23 février 2009, par Julien Gros-BurdetA priori ce disque éveille doublement notre curiosité : tout d’abord, un trio flûte/contrebasse/batterie, c’est une formule rare en jazz, même si ces dernières années, l’Indigo Trio de Nicole Mitchell a su démontrer ses mérites. Ensuite, celui-ci a un fort accent français : Michel Edelin est aux flûtes, et Jean-Jacques Avenel reconstitue avec John Betsch l’une des paires rythmiques les plus marquantes de la carrière de Steve Lacy.
Que cachent ces promesses ? Notons pour commencer que l’objet en lui-même (…) -
United Colors Of Sodom
25 juin 2007, par Fabrice Journo -
Le jazz fait son cirque… et vice versa
5 janvier 2009, par Armel BlochQuand les clowns deviennent jazzmen et les jazzmen un peu clowns…
-
Christine Sehnaoui/Andy Moor
15 avril 2010, par Vincent FaugèreLa saxophoniste et le guitariste électrique étaient, un soir de mars, à Pau, à la Maison de l’étudiant. Alliage d’improvisation et de rock libres…
Christine Sehnaoui et Andy Moor constituent un duo rare. D’abord, parce que l’association saxophone-guitare demeure très peu entendue, même dans les circuits libérés de l’improvisation. Ensuite, parce que la musique produite, issue d’une alchimie renouvelée, s’impose par sa qualité. Enfin, parce que les femmes instrumentistes sont trop souvent absentes d’une (…) -
Alain Jean-Marie
2 août 2004, par Bob HatteauCinq ans après Afterblue, qui lui avait valu un Django d’or et le Prix Boris Vian de l’Académie du Jazz, Alain Jean-Marie revient en solo avec That’s What….
Alain Jean-Marie est sans doute le plus méconnu des pianistes connus. Pourtant, depuis 1973, date à laquelle il arrive de Pointe-à-Pitre pour jouer dans la capitale, il n’a pas arrêté de caresser l’ivoire du clavier avec une élégance qui le fait apprécier de tous les ténors de la scène du jazz, en commençant par Barney Wilen évidemment ! Mais (…) -
Jacques Vidal
16 avril 2007, par Mathieu DurandDès la première écoute, il se dégage de Mingus Spirit une suave odeur classique, dans le sens noble du terme : voici un album qui a du style. Et ce notamment grâce à la présence d’un Eddie Henderson au souffle comme évident : l’album n’aurait sans doute pas eu la même saveur sans lui. Mingus Spirit semble tout droit sorti d’une autre époque (celle où on pouvait fumer dans les lieux publics), d’où son charme bien particulier. Mais alors, Mingus Spirit est-il nostalgique ? Si c’est le cas, ce n’est pas une (…) -
Giovanni Mirabassi
29 janvier 2007, par Jacques ProuvostMaritie et Gilbert Carpentier. Les longues soirées du samedi avec Guy Lux ou Michel Drucker. Le grand escalier. L’orchestre. Les nœuds pap’, les smokings blancs et les robes à paillettes… Vous vous souvenez ?
En écoutant Cantopiano, on pourrait penser que Giovanni Mirabassi a, lui aussi, passé des samedis soirs comme ceux-là devant la télé.
Les standards qu’il propose ici sont tirés du répertoire des chansons populaires françaises. Elles sont égrenées, déballées, effeuillées avec délicatesse, amour (…) -
Troublemakers
8 septembre 2003, par Cyril BenhamouBien qu’ils n’évoluent pas particulièrement dans « l’honorable » sphère jazzistique, les Troublemakers ont néanmoins leur place dans ces colonnes. Ces trois activistes de la scène électronique (essentiellement des DJ), se livrent ici à l’exercice difficile de la compilation. Rassembler des titres d’autrui et les empiler bout à bout, mouais, pas bien original tout ça !
Seulement voilà, à l’heure où d’autres, (et ils sont nombreux !), ont pour seul et unique objectif de faire danser les foules en délire, (…)
0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | ... | 380