L’introduction des instruments à cordes dans le jazz est une spécificité française, comme l’ont prouvé ces grands compositeurs et rassembleurs de personnalités importantes que sont Didier Levallet ou Denis Colin, pour ne citer qu’eux.
Parmi les instruments les plus mis en valeur, le violon, introduit il y a plusieurs décennies par Stéphane Grappelli, puis modernisé par Didier Lockwood. Si ces noms n’étonnent plus grand monde, les violonistes de jazz semblent aujourd’hui se renouveler en France. Parmi les (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
Quartet No Logo
3 novembre 2008, par Armel Bloch -
Origines en Bretagne
1er mai 2006, par Guillaume LagréePour jouer sur scène un album mêlant jazz et chant breton, rien de tel qu’une soirée en Bretagne. C’est chose faite pour Eric Le Lann à Redon.
-
Hadouk Trio
7 avril 2008, par Arnaud StefaniNous l’avions déjà évoqué dans nos colonnes : la musique du Hadouk Trio, en concert de surcroît, ne sollicite pas que les oreilles. Le foisonnemment, sur scène, d’instruments du monde entier, attire l’oeil et pique la curiosité. Après quatre albums en studio et un live, il semble logique que le groupe poursuive l’exposition de son oeuvre au travers d’un enregistrement public combinant CD et DVD. Brillante idée, qu’il convient de saluer à sa juste valeur tant la réalisation technique est une réussite. (…) -
François Jeanneau
1er mai 2007, par Bob HatteauQuand se taisent les oiseaux, François Jeanneau, Bee Jazz, qui, au fil des enregistrements, gagne son pari de créer une ligne éditoriale cohérente autour d’une avant-garde française ouverte sur le monde, et d’une identité visuelle personnelle avec les pochettes de Farid Daoud et des livrets élégants.
Depuis quelques années, Jeanneau se consacre au département Jazz du CNSM, à l’Orchestre de Jazz Europe-Afrique et au sound-painting. Ces activités pédagogiques et musicales ne l’ont pas pour autant éloigné (…) -
René Urtreger
31 juillet 2006, par Sophie ChambonPour son troisième album solo en plus de cinquante ans de carrière, René Urtreger, conduit par l’énergie indomptable de son producteur Philippe Ghielmetti, récidive, après le splendide Onirica, enregistré en 2001 sur le label Sketch, avec Tentatives, ainsi nommé en référence à cet « essai » bien plus sportif que littéraire ou musical.
Il déclare ainsi une tentation réussie, sans impasse, incluant une prise de risques pour ce pianiste qui a connu au cours de sa longue carrière quelques éclipses plus ou (…) -
Trio Zira
24 août 2009, par Diane GastelluLe jazz oriental semble devenir une spécialité toulousaine. Si d’aucuns se contentent de saupoudrer leurs compositions de sonorités moyen-orientales, le Trio Zira, lui, sait de quoi il parle : son percussionniste Soheil Nourian (zarb, daf, oudou) s’est formé au conservatoire de musique de Téhéran et auprès du maître de zarb Djamchid Chemirani, dont l’un des fils, Keyvan, également virtuose des percussions iraniennes, est invité sur cet album (les amateurs de duos de percussions peuvent se précipiter (…) -
[LIVRE] Yvan Amar
5 septembre 2005, par Bob HatteauVoilà une riche idée : faire découvrir le jazz simplement, en musique et en images, sans se perdre dans des considérations historiques, musicologiques, critiques, et autres. C’est le pari de L’Alphabet du jazz, un livre d’Yvan Amar publié par Gallimard Jeunesse en 2001.
Journaliste à Radio France, Yvan Amar est notamment connu pour les émissions de France Culture, Jazz à l’affût et Un poco agitato. Également chroniqueur à Jazzman, c’est donc en « jazzologue » averti qu’Yvan Amar a pensé son livre et (…) -
Marc Ducret
25 octobre 2006, par Laurent PoigetEntre collaborations au long cours et nouveaux projets, un point avec un des plus passionnants musiciens de la scène internationale
-
Frédéric Favarel
16 janvier 2006, par Sophie ChambonQuatrième album en leader du guitariste Frédéric Favarel - qui participa à l’ONJ de Laurent Cugny et à son Big Band Lumière -, ces Quelques chansons… et autres transformation attirent immédiatement l’attention par leurs qualités d’interprétation et de composition autour de standards incontournables.
Après l’introduction délicatement arpégée de « Yesterdays », le développement du splendide motif de Jérôme Kern devrait être retenu dans les Variations sur un même thème, pour ses chorus « orchestraux » de (…) -
Manuel Rocheman
25 octobre 2010, par Michel ArcensL’heure de la maturité est, pourrait-on dire, celle où l’on coïncide avec soi-même, et où l’on vient à en prendre conscience. Pour Manuel Rocheman, quarante-cinq ans révolus, c’est comme si cette heure venait de sonner. Alors qu’il nous offre son Tribute to Bill Evans, en empruntant le titre d’un thème souvent joué par son aîné (dont on célèbre le trentenaire de la disparition, mais dont on devrait chaque jour célébrer la musique), « The Touch of Your Lips », il apparaît dès les premières mesures que le (…)
0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 380