Accueil > Mots-clés > Dossiers > Léandre, la boss de la basse
Léandre, la boss de la basse
En quarante ans de carrière, Joëlle Léandre a croisé du monde. Beaucoup de monde. Du monde entier. Des musiciens bien sûr, mais aussi des organisateurs de festivals, des activistes de labels… Des pairs, des élèves, des légendes et d’autres à venir. Le monde de la musique en quelque sorte.
La rédaction a rencontré bon nombre de ses compagnons de route et leur a demandé une chose simple : « Racontez-nous Joëlle Léandre ». Ils nous l’ont racontée. Celle qui a des choses à dire et qui se fout bien des étiquettes, celle qui brûle les planches et s’engouffre dans des taxis.
Mais ce n’est pas tout : avec Can You Hear Me ?, Joëlle Léandre a réuni autour de son travail neuf musiciens de générations différentes, faisant une large place à la jeunesse.
Au-delà de l’œuvre, que nous chroniquons aussi, nous sommes allés à la rencontre de ces musiciens qui représentent une forme de cartographie de la musique improvisée hexagonale, pour leur poser trois questions sur la contrebassiste à l’occasion de ses quarante ans de carrière.
Enfin, les disques publiés, les comptes rendus de concerts et festivals, les images et les vidéos qui racontent Joëlle Léandre sont réunis ici.
Une façon pour l’équipe de Citizen Jazz de lui répondre :
Can you Hear Me ?
Yes we can !
Articles
-
RogueArt - « Just Listen… »
9 janvier 2010, par Julien Gros-Burdet
Petit panorama de trois des derniers disques publiés par RogueArt, jeune mais indispensable label.
-
Messe-contrebasse en Avignon
7 avril 2019, par Frank Bigotte
« Strings Garden » à l’AJMI
-
Joëlle Léandre de New York à Montreuil
1er mars 2020, par Guy Sitruk
Les Instants Chavirés ont offert à Joëlle Léandre une « carte blanche » de trois soirées.
-
Joëlle Léandre 10
17 avril 2016, par Franpi Barriaux
Pièce montée des grands jours, mezze… Repas de fête. Les réflexions qui s’invitent à l’écoute de Can You Hear Me ?, pièce écrite pour un tentet par la contrebassiste Joëlle Léandre, tiennent de l’abondance culinaire. Une impression qui pourrait être trompeuse. Parfois la gastronomie suggère la surcharge pondérale et la digestion difficile… On sait que ce n’est pas le registre de notre chef étoilée de la musique improvisée ; ce n’est pas non plus celui de ses talentueux marmitons, parmi lesquels on (…)
-
Joëlle Léandre tentet
18 juin 2017, par Michel Laborde
Auditorium du Musée des Abattoirs, Toulouse le 14 mai 2017. Avec : Joëlle Léandre, contrebasse, composition, direction ; Jean-Brice Godet, clarinettes ; Alexandra Grimal, saxophones ; Christiane Bopp, trombone ; Séverine Morfin, alto ; Théo Ceccaldi, violon ; Valentin Ceccaldi, violoncelle ; Guillaume Aknine, guitare ; Florian Satche, marimba, xylophone, batterie, percussions.
-
Anthony Braxton / Joëlle Léandre
26 avril 2010, par Diane Gastellu
La pochette a de quoi dérouter. Une œuvre de l’artiste « anticonformiste » russe Sergeï Kovalsky, à mi-chemin entre mièvrerie populaire et diablerie facétieuse, et par-dessus, à la va-comme-je-te-pousse, sans effort de composition apparent, les deux noms des musiciens et le titre.
L’affiche a de quoi intimider. Deux des plus grands noms de l’improvisation contemporaine en duo sur un double CD, voilà qui pourrait inspirer une admiration anticipée mêlée de crainte révérencielle, tant la chose a des (…)
-
Joëlle Léandre & Marc Ducret
2 décembre 2018, par Nicolas Dourlhès
Ce disque vient réparer une injustice. Aucun enregistrement réunissant Joëlle Léandre et Marc Ducret n’existait jusqu’ici. Même si les territoires traversés par chacun ne sont pas entièrement superposables, les deux investissent pourtant depuis des années les musiques des frontières et en sont, pour tout dire, les inlassables portes-voix. Il était évident que des choses étaient à dire - et à se dire.
La rencontre ne pouvait être que fructueuse malgré la crainte d’assister à une apposition d’egos sans (…)
-
Improvisade #4 - Jazz à Saumane 2007
9 juillet 2007, par Sophie Chambon
Un festival sudiste et joyeux, organisé par la vaillante équipe de l’AJMI.
-
Joëlle Léandre à Musica – Le sacre du contemporain
13 octobre 2014, par Gérard Ponthieu
Ovation pour Joëlle Léandre et son tentet.