Accueil > Mots-clés > Dossiers > Léandre, la boss de la basse
Léandre, la boss de la basse
En quarante ans de carrière, Joëlle Léandre a croisé du monde. Beaucoup de monde. Du monde entier. Des musiciens bien sûr, mais aussi des organisateurs de festivals, des activistes de labels… Des pairs, des élèves, des légendes et d’autres à venir. Le monde de la musique en quelque sorte.
La rédaction a rencontré bon nombre de ses compagnons de route et leur a demandé une chose simple : « Racontez-nous Joëlle Léandre ». Ils nous l’ont racontée. Celle qui a des choses à dire et qui se fout bien des étiquettes, celle qui brûle les planches et s’engouffre dans des taxis.
Mais ce n’est pas tout : avec Can You Hear Me ?, Joëlle Léandre a réuni autour de son travail neuf musiciens de générations différentes, faisant une large place à la jeunesse.
Au-delà de l’œuvre, que nous chroniquons aussi, nous sommes allés à la rencontre de ces musiciens qui représentent une forme de cartographie de la musique improvisée hexagonale, pour leur poser trois questions sur la contrebassiste à l’occasion de ses quarante ans de carrière.
Enfin, les disques publiés, les comptes rendus de concerts et festivals, les images et les vidéos qui racontent Joëlle Léandre sont réunis ici.
Une façon pour l’équipe de Citizen Jazz de lui répondre :
Can you Hear Me ?
Yes we can !
Articles
-
Joëlle Léandre & Elisabeth Harnik
24 juin 2018, par Franpi Barriaux
Il faudra sans doute qu’un jour, quelqu’un s’attelle à l’importance des duos chez Joëlle Léandre, ce que notre rédaction avait déjà fait succinctement, mais en élargissant l’étude à des typologies, des approches, voire des climats inter-relationnels ou intergénérationnels et ce qu’il en découle. On y trouverait fatalement des instants orageux, des amitiés solides où les musiciens se situeraient aux points cardinaux d’un désert et certainement aussi des petits moments de grâce et d’évidence, comme cette (…)
-
Nicole Mitchell et Joëlle Léandre
7 août 2010, par Frank Bigotte
Nicole Mitchell et Joëlle Léandre
-
The Bridge Sessions 01
25 octobre 2015, par Nicolas Dourlhès
Sonic Communion est la première trace discographique du projet transatlantique The Bridge. Ce réseau d’échange réunit des Américains (chicagoans pour la plupart) et des Français autour d’une formation qui dure le temps d’une série de concerts en France puis aux États-Unis. En octobre 2013, cinq d’entre eux posent les fondations de cette aventure d’envergure et signent, sans le savoir, ce qui sera une des plus belles réussites de cette petite dizaine de rencontres.
Que ce soit leur longue pratique (…)
-
Bailey Léandre Lewis Parker
23 février 2015, par Aymeric Morillon
S’il ne fallait retenir qu’une poignée de noms dans ce qui, sous le nom générique de « musiques improvisées », unit les recherches menées par le free jazz et la musique contemporaine, les quatre qui barrent en rouge la couverture de ce disque en feraient assurément partie.
Dans ce document capté sur le vif en 1982 du côté du XIIIe arrondissement parisien, les Anglais de l’étape, Parker et Bailey, ont déjà quelques années d’activité derrière eux, mais aussi beaucoup à venir (surtout Evan Parker, Derek (…)
-
Joëlle Léandre & Vincent Courtois
15 décembre 2014, par Franpi Barriaux
Installé depuis longtemps dans le paysage du jazz européen, à cheval entre Strasbourg et Berlin comme pour marquer sa volonté d’échange et de partage, Jazzdor s’est peu à peu imposé comme un acteur incontournable. Il lui manquait le moyen de diffuser les concerts hors des murs des deux cités, et de donner à cette musique de l’instant la dimension du témoignage. Il existait bien quelques vidéos, mais le biotope de la mémoire du concert reste le disque ; désormais, avec la collection Jazzdor Séries, une (…)
-
Joëlle Léandre & Serge Teyssot-Gay
25 juillet 2012, par Franpi Barriaux
Au premier abord, la rencontre entre la contrebassiste Joëlle Léandre et le guitariste Serge Teyssot-Gay peut surprendre si l’on se tient aux tiroirs poussiéreux et prétendument hermétiques où les entomologistes rangent les styles musicaux et leurs ambassadeurs.
Quel rapport, en effet, entre la bouillonnante contrebassiste dont le parcours musical se nourrit de rencontres avec tout ce que la musique improvisée a pu compter de paroles libres, d’une part, et d’autre part l’ex-guitariste d’un groupe (…)
-
Joëlle Léandre/Elise Caron - Vague de Jazz 2013
14 octobre 2013, par Hélène Collon
-
The Bridge #1 plutôt six fois qu’une
10 mars 2014, par La Rédaction
Programme d’échange musical multiforme, The Bridge vise à ouvrir la frontière et promouvoir les échanges transatlantiques. Il regroupe des musiciens, mais aussi des clubs, des festivals, des universités ou encore des centres culturels, et fonctionne comme une matrice de projets. La première mouture était en tournée en France à l’automne. Citizen Jazz y était plutôt six fois qu’une.
-
Jazz à Luz 2009, un festival majeur
23 novembre 2009, par Diane Gastellu
Majeur, il l’était déjà par la programmation, mais cette fois c’est aussi au sens légal. 1991-2009 : le festival a dix-huit ans révolus. L’âge de raison ?
-
Caron, Léandre & Perraud au Hangar 23
24 février 2014, par Franpi Barriaux
Après avoir chanté avec Laurent Dehors, puis ses « Petites Oreilles », Elise Caron offrait au Hangar 23 un concert avec deux figures de la musique improvisée hexagonale.