Accueil > Mots-clés > Dossier en cours > Tricollectivité locale
Tricollectivité locale
Articles
-
Les créatures imparfaites de Freaks
4 octobre 2016Découvrez le premier clip de la nouvelle formation issue du Collectif Tricot : Freaks, sur des compositions de Théo Ceccaldi.
Avec
Théo Ceccaldi, violon, compositions Benjamin Dousteyssier, sax alto & baryton Quentin Biardeau, sax tenor & claviers Giani Caserotto, guitare électrique Valentin Ceccaldi, violoncelle & horizoncelle Etienne Ziemniak, batterie
Lumière, Guillaume Cousin Son, Mathieu Pion Réalisation, Jean-Pascal Retel Texte, Robin Mercier
Extrait de la création à la Scène Nationale (…) -
Valentin Ceccaldi
29 janvier 2017, par Flora VandeneschRencontre avec le violoncelliste, compositeur et arrangeur orléanais, à la veille de la sortie d’Atomic Spoutnik, troisième volet des grands orchestres du Tricollectif.
-
La Scala
15 septembre 2014, par Franpi BarriauxDepuis quelque temps, les productions du Tricollectif s’attirent l’attention au point de paraître rythmer les saisons du jazz hexagonal. Qu’elles sortent sur son propre label ou hébergées par des complices tels qu’Ayler Records, elles en sont, en tout cas, un réjouissant temps fort. Après Can You Smile ? où la marraine du collectif, Joëlle Léandre, devisait avec le trio de Théo Ceccaldi, c’est au tour du pianiste Roberto Negro de proposer sa Scala en quartet en compagnie des indéfectibles frères (…) -
Valentin Ceccaldi
29 janvier 2017, par Michael ParqueDans la famille Ceccaldi on cultive un certain charme désuet des années 20. Valentin aurait certainement pu jouer le rôle du fameux commissaire des Brigades du Tigre, série non moins désuète qui a bercé mon enfance. La comparaison s’arrête là. Rien de passéiste dans la musique du violoncelliste. Tout est moderne dans les nombreux projets auxquels il appartient. Même lorsque le Grand Orchestre du Tricot revisite Lucienne Boyer, la musique se fait contemporaine et Valentin bien présent. Finir en slip (…) -
Avignon Jazz Festival 2013
2 septembre 2013, par Sophie ChambonUne superbe édition « caliente » pour le festival de jazz d’Avignon qui démarre sur les chapeaux de roue cette année, avant même que la ville ne se soit remise de ses émotions théâtrales. Puis vient le moment espéré du Tremplin Jazz, concours européen qui réunit la fine fleur du jazz de demain.
-
Vague de Jazz 2014 (3)
30 juillet 2014, par Matthieu JouanLa voix est libre à Vague de Jazz
-
Marcel et Solange invitent Samuel Blaser
13 avril 2015, par Franpi BarriauxSeule la poésie lunaire des membres du Tricollectif pouvait amener un couple à trois têtes au triolisme de quartet. Telle est l’aventure qui se déroule sous nos yeux et qui met du piquant dans la vie de Marcel et Solange, lesquels parlent ici à trois voix : Marcel, Solange, et désormais Samuel. Le tromboniste suisse Samuel Blaser rejoint en effet le trio d’Orléans pour un bout de chemin, avec liberté pour mot d’ordre. La relation est librement consentie, et expose même des connexions nouvelles. La (…) -
Joëlle Léandre à Musica – Le sacre du contemporain
13 octobre 2014, par Gérard PonthieuOvation pour Joëlle Léandre et son tentet.
-
QÖÖLP
29 janvier 2017, par Franpi BarriauxLes frères Ceccaldi sont les représentants de ce que l’on pourrait appeler l’Erasmus buissonnier : parcourir l’Europe, aller au-devant des autres, dialoguer et s’imprégner. Après le Portugal (avec Marcelo Dos Reis), l’Italie (Roberto Negro), la Suisse (Samuel Blaser et Luzia Von Wyl) ou la Belgique (Manuel Hermia, Bart Maris), voici l’Allemagne. Nous savions depuis longtemps que nos archets unis par les liens du sang trouveraient outre-Rhin un oxygène vital pour se régénérer. Il fallait juste (…) -
Roberto Negro
29 janvier 2017, par Philippe MéziatCe qui frappe d’abord, dans ce disque excellent et très original, c’est la façon dont sont assumés les contrastes, les ruptures de ton, les bifurcations, et généralement l’utilisation des instruments par rapport à leur emploi habituel. Que la batterie ne marque pas un tempo régulier n’a rien de nouveau, mais qu’elle apparaisse et disparaisse au gré de fantaisies totalement voulues et même écrites est déjà plus rare. Que le violoncelle, qui pourrait n’être qu’une voix plus haute d’une basse continue, (…)