Endiablé ou recueilli, ce trio insolite propose des sonorités rares de par la présence conjointe de Christof Lauer aux saxophones et Michel Godard au tuba, face à un Gary Husband pointilliste.
Le ténor de Lauer fait parfois penser à Brecker (sur le jouissif « At Least »), mais aussi par une certaine pureté acide à un Garbarek assagi.
A part sur les calmes « One prayer » et « Suave sospiro », l’absence d’instruments harmoniques se fait sentir et ne permet donc pas d’oublier la fantastique collaboration de (…)
Accueil > Mots-clés > Style > jazz contemporain
jazz contemporain
Articles
-
NPAI/Festival de Parthenay-Secondigny
14 juillet 2006, par Hélène Collon -
Christof Lauer Trio
19 février 2007, par Julien Lefèvre -
D’3
31 mai 2004, par Xavier EncinasMême si la scène jazz espagnole est de plus en plus active depuis quelques années, rares sont les noms qui ont traversé les sommets enneigés des Pyrénées. Mais parmi eux, un musicien a fait bien plus que cela… En effet, le saxophoniste et flûtiste Jorge Pardo fut l’instigateur, il y a vingt ans, d’un style musical européen des plus riches : le flamenco-jazz.
Second disque pour la maison Satchmojazz, Quid pro Quo rend compte de l’univers du saxophoniste. D’3, c’est-à-dire Jorge Pardo, Francis Pose (…) -
Pablo Ablanedo Octet
17 février 2002, par Mwanji EzanaLe pianiste argentin Pablo Ablandedo propose ici un album beaucoup plus axé sur ses talents de compositeur et d’arrangeur que de soliste. Une des choses qui frappent immédiatement, c’est l’interprétation du rythme. Bien que ce soit swinguant, bien que ce soit jazz, c’est une manière bien différente du swing américain - du swing argentin ? D’ailleurs, Phil Grenadier, trompettiste ayant joué avec ce groupe (voir notre chronique de Sweet Transients), m’a confié que « cette musique est bien difficile à (…) -
Tony Malaby
6 juillet 2009, par Julien Gros-BurdetOriginaire de l’Arizona, Tony Malaby débarque à New York au milieu des années 1990 et confirme au fil des enregistrements que son discours est des plus passionnants, surtout sur un instrument ayant tant marqué l’histoire du jazz. Leader de plusieurs projets et sideman très recherché , il est incontournble aux deux sens du terme.
Paloma Recio, son dernier disque en date, sort chez New World Records. Entouré d’un nouveau quartet constitué de Ben Monder à la guitare, de Eivind Opsvik à la contrebasse (…) -
La Table de Mendeleïev
16 septembre 2010, par Franpi BarriauxCartographier en musique le tableau de Mendeleïev, classement périodique des éléments qui aura fait souffrir tant de littéraires dans d’interminables cours de Seconde, voilà une idée pas banale qui, sans doute, aurait permis à plus d’un mélomane d’améliorer son bulletin de notes !
Le parti-pris scientifique du trompettiste Guillaume Grenard aurait pu tomber dans l’ornière prétentieuse d’une vision très mathématique de la musique, mais c’est avec humour que ce quartet lyonnais s’attaque à l’austère (…) -
Christophe Wallemme
20 novembre 2006, par Bob HatteauDu trio Prysm avec Pierre de Bethmann et Benjamin Henocq au septet Time Zone, Christophe Wallemme s’impose comme un contrebassiste-leader. Son idiome musical devient de plus en plus personnel et ne cesse de s’enrichir. Namaste, son dernier opus, est là pour le démontrer.
La musique de Wallemme est marquée par l’océan indien… De ses racines mauriciennes et de ses séjours en Inde, le contrebassiste a rapporté un goût prononcé pour les couleurs chatoyantes, les rythmes denses et ces ambiances (…) -
Phil Grenadier
23 juin 2003, par Mwanji EzanaSweet Transients, le premier album de Phil Grenadier, essentiellement une collection de standards joués par un quintet all-star de « jeunes vétérans », avait fait bonne impression, qui est confirmée et amplifiée aujourd’hui.
Sur Playful Intentions, exit les standards rebattus : Borderick de Bud Powell, At a loss de Brad Mehldau, Idiotheque de Radiohead et On the bound de Fiona Apple se retrouvent parmi cinq compositions personnelles et une improvisation libre.
La voix du leader s’est affermie et (…) -
Dave Douglas Keystone Sextet
6 février 2005, par Hélène Collon -
Greg Burk Quartet
20 décembre 2004, par Xavier EncinasLe pianiste Greg Burk et le saxophoniste Jerry Bergonzi, deux musiciens qui possèdent ce qu’on appelle « un gros son », font évoluer leur discours entre bop et free. Un album lourd, dur et plein.