ACT est une grand famille qui regroupe essentiellement des musiciens européens adeptes d’une certaine originalité dans l’écriture mais qui aiment y mêler des hommages à des artistes ou courants musicaux qui les ont touchés. Il existe bel et bien un style ACT, un travail éditorial riche et intéressant. Celui-ci ne se limite pas à un genre précis, mais propos par exemple des disques assez proches du classique, du rock, de la variété, et parfois des musiques du monde ou du groove.
Parmi les succès (…)
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jazz contemporain
Articles
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Ulf Wakenius
18 juin 2008, par Armel Bloch -
Cholet - Känzig - Papaux Trio
22 décembre 2003, par Evrim EvciLes bons disques, c’est un peu comme les vrais amis : lorsque ça vous pique, là, en haut à gauche, ou que vos épaules sont lourdes, et que tout ce que vous trouvez à répondre aux interrogations inquiètes de votre entourage, c’est « Ch’ai pas c’que j’ai Gomez à l’époque du mythique Steps Ahead -, une batterie à la mise en place irréprochable dans tous les contextes rythmiques, et un toucher de piano extrêmement nuancé, d’une grande assurance lorsque disparaît la nécessité de jouer « carré » et que le jeu (…) -
Ellery Eskelin
4 novembre 2003, par Charles de Saint-AndréCliché : sur une plage abandonnée, coucher de soleil. Au loin se joue quelque chose qui ressemble à une samba, qui laisse place ensuite à une pulsation délicieusement hypnotique. Un saxophone vient s’y poser, mais à peine. Il semble ailleurs, perdu on ne sait où, en état de rêve. Peut-être tente t-il d’invoquer le fantôme de Stan Getz après tout. Qui sait ? Il y a de plus en plus de brume et la batterie puissante, éclatée, ramène tout ce beau monde sur terre. Pas de quoi en faire tout un plat : It’s Just (…) -
Le Duo
10 décembre 2006, par Arnaud Stefani« Madeleine », « La Valse à mille temps », « Ne me quitte pas », « Vesoul », « Amsterdam »… Perrine Mansuy et François Cordas, dans leur approche de l’oeuvre de Jacques Brel, n’ont pas pris le chemin tentant des chansons méconnues. Les deux musiciens se sont attaqués aux morceaux les plus célèbres, aux monuments, à ceux qui sont tellement ancrés dans la mémoire de l’auditeur que leur reprise en est toujours périlleuse.
Le jeu du duo, installé dans un climat délibérément intimiste, pourrait presque donner (…) -
Jean-Marie Machado, ses soeurs de sang et ses frères d’armes
16 avril 2007, par Julien LefèvreOù il est question de fleurs, de Billie Holliday, de larmes d’étoiles, d’Amalia Rodrigues, d’un piano Fazioli et de musiciens talentueux au service d’une oeuvre souvent onirique…
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Connections
18 janvier 2008, par Jérôme GransacUn CD en apparence classique mais qui s’avère trompeur pour l’oreille peu attentive.
Matthieu Marthouret y a réuni son « Talkin’ About Trio » et le saxophoniste en vogue qu’est David Prez. C’est donc un « Talkin’ About Trio + 1. »
A la première écoute, on est surpris par le groove appuyé, les rythmes suggérés. Visiblement inspiré par plusieurs organistes, Marthouret étale sa palette de couleurs en puisant avec habileté et finesse dans l’apport latino de Patrick Villanueva sur « Fly », de Jimmy Smith sur (…) -
Eric Watson trio
20 novembre 2006, par Julien LefèvreLa première écoute de ces « anges blasés » laisse une impression aiguë de mélancolie. On se prend à rêver en regardant au loin, à s’imaginer la brume de Londres ou peut-être celle de Berlin. Ces anges déchus, ces fantômes sur le Mur (« Ghosts on the Wall ») ne seraient ils pas un peu les héros du très beau film de Wim Wenders ?
Mais gardons-nous de réduire ce splendide album à la vision en noir et blanc, crépusculaire, des trois premiers morceaux. Certes, l’enchaînement « Jaded Angels »/"Ghosts on the (…) -
Guillaume de Chassy, Daniel Yvinec
17 octobre 2005, par Bob HatteauWonderful World est le deuxième volet d’un triptyque, dont le premier est consacré aux chansons françaises de l’entre deux-guerres. Dans Chansons sous les bombes, Guillaume de Chassy et Daniel Yvinec avaient invité André Minvielle. Cette fois, le duo a convié moult personnes pour une fête très particulière…
L’idée de base est simple : se promener dans New York un micro à la main, demander à des passants de chanter a capella des chansons des années 30 à 40, et utiliser ensuite ce matériau comme base (…) -
Branford Marsalis
8 novembre 2004, par Xavier EncinasLe saxophoniste revient sur le devant de la scène avec un disque à la hauteur de son talent. Son dernier album, Romare Bearden Revealed, n’était qu’un vulgaire exercice de style. Avec Eternal, il montre à quel point sa maîtrise de l’intrument, des harmonies et des mélodies est exceptionnelle. Enfin du vrai Branford Marsalis ! -
François Jeanneau
1er mai 2007, par Bob HatteauQuand se taisent les oiseaux, François Jeanneau, Bee Jazz, qui, au fil des enregistrements, gagne son pari de créer une ligne éditoriale cohérente autour d’une avant-garde française ouverte sur le monde, et d’une identité visuelle personnelle avec les pochettes de Farid Daoud et des livrets élégants.
Depuis quelques années, Jeanneau se consacre au département Jazz du CNSM, à l’Orchestre de Jazz Europe-Afrique et au sound-painting. Ces activités pédagogiques et musicales ne l’ont pas pour autant éloigné (…)
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