Louis Sclavis et son quintet présentaient le 11 mai 2009 leur dernier disque à un public plus qu’enthousiaste. Un événement très attendu.
Accueil > Mots-clés > Style > jazz contemporain
jazz contemporain
Articles
-
Louis Sclavis « Lost on the Way » - Studio de l’Ermitage
24 août 2009, par Mathias Kusnierz -
Thôt
17 janvier 2010, par Laurent PoigetThôt, groupe formé dès 1996, n’a enregistré que deux disques, dont le dernier, en formation agrandie, date de 2004. L’amateur considèrera donc comme une bénédiction la sortie de celui-ci, autoproduit car c’est de nos jours le prix à payer pour faire connaître des musiques modernes dont le premier propos n’est pas de séduire à tout prix.
Stéphane Payen, saxophoniste alto, est l’âme de ce groupe et le compositeur de la plupart des titres. Il fut également un des instigateurs du collectif Hask, pépinière de la (…) -
Paolo Fresu, Richard Galliano, Jan Lundgren
31 juillet 2008, par Bob HatteauComme l’écrit René Hess dans les notes de pochette : « L’association de grands noms, rassemblés au hasard, aboutit rarement au résultat artistique escompté ». C’est le risque que courait Mare Nostrum puisque cet album met en présence Paolo Fresu et [Jan Lundgren->http://www.janlundgren.com, trois stars du jazz.
Mais cette association n’est pas tout à fait le fruit du hasard : Lundgren et Galliano ont joué ensemble au Japon et se sont trouvé des affinités musicales. Par ailleurs Lundgren a rencontré (…) -
Trio FLY
8 juin 2009, par Laurent PoigetSur la pochette de Sky and Country figure une toile où un couteau régulier a posé des aplats de blancs et de gris. Triste et plat, à première vue. Très ECM diront les mauvaises langues. Pourtant, l’œil attentif s’attardera sur cette image. Le spectre y est étroit mais les nuances nombreuses. Il y a des lignes au long desquelles l’œil circule, certaines évidentes, d’autres subliminales. Et puis aussi des détails insolites comme cette touche d’anthracite isolée…
C’est une image bien choisie pour la musique (…) -
Donny McCaslin
29 janvier 2008, par Jérôme GransacAprès « Soar » (SunnySide Records), qui valut au saxophoniste d’être cité dans DownBeat Magazine pour 2006, Donny McCaslin revient avec In Pursuit sur le même label.
On remarque que la production est nettement mieux maîtrisée, avec une prédominance du saxophone. Là où, sur Soar, ce dernier laissait la part belle aux autres instrumentistes, ici il s’affirme en tant que leader sûr de lui et tenant un discours de qualité.
La puissance rythmique est toujours prépondérante, mais la structure des compositions (…) -
Christophe Dal Sasso Big Band
20 décembre 2004, par Xavier EncinasC’est au côté du papa des frères Belmondo, Yvan Belmondo, que Christophe Dal Sasso va faire ses premières armes dans la musique. A 14 ans, Yvan Belmondo l’intègre dans son big band où il fait la connaissance de ses deux fistons, Lionel et Stéphane. Une amitié fraternelle et durable était née. C’est donc tout naturellement que Christophe invite les deux frangins en « guest stars » sur ce disque. Ouverture est un hommage à Gil Evans, George Russell mais aussi Thad Jones et bien sûr Tom Harrell. Dal Sasso (…) -
Thôt agrandi
17 janvier 2005, par Julien LefèvreThôt est mort ! Vive Thôt agrandi !
Le groupe fondé en 1996 par Stéphane Payen a sorti son deuxième disque en septembre 2004 et s’est donc élargi, passant du quartet originel (Payen, Coronado, Dupont, Lavergne) à un tentet où figurent en particulier Guillaume Orti (sax alto, sax ténor en ut), Pierre Van Dormael (guitare) ou encore Michel Massot (tuba, trombone). Ce « Work on Axis » correspond à une création enregistrée à l’Estaminet en octobre 2002, et les deux ans nécessaires à sa sortie sur galette (…) -
Benjamin Moussay Trio
14 août 2006, par Guillaume LagréeUn seul reproche à faire à cet album : trop sage. Pour le reste, il y a tout. Des compositions qui se gravent dans la mémoire. Un groupe équilibré et créatif. De l’émotion. Du toucher. De la maîtrise. Une diversité des sons et des ambiances. Les musiciens ne trichent pas, ils jouent. Ils ne bavardent pas, ils parlent. Même la pochette est belle. Benjamin Moussay en bébé nageur joufflu et barbu est superbe.
Comme le crawl, le jazz se joue sur un rythme ternaire. Ces musiciens sont de bons nageurs. Leurs (…) -
Jérôme Sabbagh
24 novembre 2008, par Laurent PoigetComme dit le langage populaire : voici, pour Jérôme Sabbagh, le moment « où les Athéniens s’atteignirent » ! Après deux albums enregistrés avec son quartette habituel, composé de Joe Martin à la basse, Ted Poor à la batterie et du brillant Ben Monder à la guitare, voici que ce jeune ténor français établi à New York se jette à l’eau : oublié le confort du quatuor avec des partenaires qu’on trouve les yeux fermés et un guitariste inventif pour partager le devant de la scène. Place au jazz pur et dur, dans ce (…) -
Loren Stillman
27 février 2006, par Bob HatteauLoren Stillman est né en 1980, mais certainement pas de la dernière pluie ! It Could Be Anything est un album d’un aplomb spectaculaire pour un artiste aussi jeune. Il est vrai que ce saxophoniste en est déjà à son sixième disque en leader. Au moins deux enregistrements ont permis aux amateurs de découvrir le quartet : How Sweet It Is, sorti en 2001 chez Nagel-Heyer, et Gin Bon, en 2003 chez Fresh Sound New Talent.
Si Scott Lee et Jeff Hirshfield figuraient déjà sur les deux premiers (…)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 290