Le travail sur le son à son apogée
Accueil > Mots-clés > Instrument principal > saxophone
saxophone
Articles
-
Joe Mc Phee « Trio X »
22 mai 2006, par Jérôme Gransac -
Étienne Brunet dans le boudoir de Proust
17 octobre 2005, par Bob HatteauUn jusqu’au-boutiste de l’émotion.
-
Donny McCaslin
8 janvier 2007, par Jérôme GransacVoilà un CD qui sera sujet à avis contraires…
Donny McCaslin est un jeune saxophoniste de 40 ans qui connaît cette année un tournant dans sa carrière artistique. Natif de Santa Cruz et arrivé en 1991 à New York, il joue dans la formation d’Eddie Gomez, puis avec Steps Ahead, Gary Burton et bien d’autres. Enfin il travaille sur plusieurs projets de David Binney, producteur du présent CD. En 1998, il sort son premier opus en leader Exile and Discovery. C’est en 2004 que Donny McCaslin est engagé (…) -
David Rogers
2 juin 2009, par Julien Gros-BurdetIci la musique est ouverte aux influences du monde, qu’elles soient africaines (le morceau-titre, « Oboo Ketua Nyom »), afro-cubaines (« La isla de Reyes ») ou nord-américaines (« Don’t Drop That Coffin ! »). Les morceaux apportent tous une couleur rythmique et mélodique différente à l’album, qui n’en est pas moins d’une grande cohérence — tel est le talent de David Rogers, fortement marqué par son apprentissage auprès d’un maître ghanéen, et dont on sent ici l’amour pour ces cultures. Un grand humanisme (…) -
Doudou Gouirand dans le boudoir de Proust
7 novembre 2005, par Bob HatteauUne sensibilité méditerranéenne pour une musique ensoleillée…
-
Julien Lourau
4 juin 2007, par Mathieu DurandLa musique cubaine coule de source (ou plutôt opère un - salvateur - retour aux sources), une source qui semble ne jamais se tarir. On est loin ici du Buena Vista Social Club (hormis peut-être sur l’entêtant « Dudum Banza »). Ici, quand on dit afro-cubain, on met autant l’accent sur le premier que sur le second adjectif ; « ici, on remercie » comme dirait René Char. La rencontre de Julien Lourau et du collectif Rumbabierta se place ouvertement sous le signe de Dizzy Gillespie (période après-guerre) et (…) -
Moritz Peter Quartet
20 décembre 2004, par Bob HatteauLa Suisse n’a pas apporté que le chocolat, les montres et les banques à l’Europe. Nos voisins helvètes peuvent en effet se targuer d’être les découvreurs du jazz sur le Vieux Continent grâce à Ernest Ansermet, les fiers hérauts du swing à travers Montreux, mais aussi les compatriotes de l’indomptable Daniel Humair !
Café Luz est construit autour de huit thèmes - la plupart fort jolis -, dont six de la plume de Moritz Peter, et deux par William Chabbey. Si « Muskatanuss », « Café Luz » et « Manu’s (…) -
Baptiste Trotignon & David El-Malek
4 février 2008, par Bob HatteauAprès un superbe album en 2005, David El-Malek, Baptiste Trotignon, Darryl Hall et Dré Pallemaerts remettent le couvert avec un opus enregistré les 21 et 23 septembre 2006 : Fool Time. Une série de concerts au Duc des Lombards a permis de mettre en boîte un peu plus d’une heure et demie de musique, répartie sur deux disques. Sur les douze morceaux retenus, quatre figuraient déjà sur le premier disque : « Soukha », « Bass on Top », « Le chemin du serpent » et « In A Dream ». Le quartet reprend l’une des (…) -
Chris Potter Quartet au Duc des Lombards
6 décembre 2010, par Christophe AlaryChris Potter, saxophone ténor et clarinette basse
Craig Taborn, Fender Rhodes
Adam Rogers, guitare
Nate Smith, batterie
en concert au Duc des Lombards le 16 novembre 2010. -
John Ellis Quartet
4 septembre 2006, par Jérôme GransacConcert magique au Sunside (Paris), le 22 août 2006
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150