Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 28 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

2023, l’année McKay

Film, concert, livre et colloque

L’année McKay, marrainée par Christiane Taubira, se concentre autour de propositions évoquant Claude McKay, un des plus grands poètes afro-américains, qui trouva en France son inspiration dans les années 1920. Il fut précurseur de la Harlem Renaissance et de la Négritude.

Plusieurs évènements tout au long de l’année 2023 célèbreront la mémoire de ce poète hors du commun :

LE FILM : Claude McKay, de Harlem à Marseille}}}

Écrit, réalisé et produit en 2021 par Matthieu Verdeil (avec la complicité d’Hélène Lee) et le conteur, jazzman multi-instrumentiste, Lamine Diagne .

Avec ce premier documentaire sur l’écrivain voyageur Claude McKay, Matthieu Verdeil signe un passionnant portrait de cette plume emblématique de la Harlem Renaissance dans les années 20. Sa littérature des marges donne voix aux délaissés qu’il découvre lorsque, quittant l’Amérique ségrégationniste, Claude McKay parcourt l’Europe. Précurseur des auteurs de la Négritude, il saisit alors l’ambiance des mouvements sociaux qui agitent l’Angleterre et la Russie, le petit peuple cosmopolite du port de Marseille où il séjourne entre 1924 et 1928.

SPECTACLE - CRÉATION : Kay ! Lettres à un poète disparu

Le 8 juillet : Ouverture du Festival Marseille Jazz des 5 Continents - théâtre de la Sucrière, amphithéâtre en plein air de 1200 places. Soirée gratuite, en présence de Christiane Taubira.

Né au cours de la réalisation du documentaire, ce spectacle montre la richesse de l’œuvre de Claude McKay, sa vie d’aventures, ses engagements, son regard si singulier sur le monde, tout en tissant des passerelles avec l’actualité, en convoquant la musique, le récit et les images : une création sonore, narrative et visuelle.
Ce spectacle fera l’objet de nouvelles représentations dans l’année.

LIVRE - DISQUE Kay ! Lettres à un poète disparu Claude McKay // Lamine Diagne. Éditions Héliotropismes.

Préface de Christiane Taubira et postface de Raphaël Imbert, accompagnée d’une lecture musicale de Lamine Diagne. Présentation le 6 juillet au Musée d’Histoire de Marseille. Sortie en Octobre 23.

Ce voyage se poursuivra à l’automne par plusieurs programmations à Paris, Marseille et dans d’autres villes.

A noter : un colloque international de la Banjo Society du 30 novembre au 2 décembre à l’université Aix-Marseille, au MHM et au MUCEM.

Plus d’informations : https://www.mckay100ans.com/