Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 10 mai 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

34e édition redéployée des Rendez-vous de l’Erdre

LES RDV (IN)ATTENDUS

LES RDV (IN)ATTENDUS

Du 24 au 30 août 2020 - dans 13 villes au fil de l’eau

Intitulée Les RDV (in)attendus, cette édition a été adaptée au contexte sanitaire à partir du même ADN : le Jazz et la Belle plaisance, sur un territoire au fil de l’eau. Programmation artistique redéployée, coopération avec les artistes ligériens, concerts dans des parcs, concerts inattendus, adaptation du programme nautique… c’est un nouveau festival que nous vous invitons à découvrir !

Côté nautique, une centaine de bateaux naviguera de Nort-sur-Erdre à Nantes, et pour certains sur le canal à partir de Guenrouët.

Côté Jazz à Nantes, aucune installation ne sera faite sur les quais du centre-ville. Les concerts auront lieu dans trois grands espaces de verdure : les douves du Château des ducs de Bretagne, le Parc des Expositions et le Parc floral de la Beaujoire.

Ces concerts sont gratuits mais accessibles sur réservation uniquement (ouverture de la billetterie le 19 août).

Le jazz dans toute sa variété y sera présenté du 28 au 30 août…

Au parc floral de la Beaujoire, ce sont des projets tout à fait inédits qui seront proposés en petites formations (solo, duo, trio) : Paul Rogers, Renaud Garcia Fons, François Corneloup et Simon Goubert, Erik Truffaz et Airelle Besson, Cheik Tidiane Seck, Yakir Arbib, Guillaume Hazebrouck, Sébastien Boisseau, Will Guthrie (création), Sélène Saint-Aimé trio, Christophe Monniot et Didier Ithursarry, Gauthier Toux, Olivier Benoit et Sophie Agnel, Joachim Florent trio, Paul Lay trio, Franck Tortiller et Misja Fitzgerald, Marion Rampal et Pierre-François Blanchard, Julia Robin, Jean-Marc Foltz et Stephan Oliva, Daniel Givone et Marc Pouplin, Cyril Trochu, Gaetan Nicot.

La grande scène du Parc des expositions dessine la programmation habituelle du festival dédiée au jazz dans toute sa richesse et sa variété :
en matinée, du Blues avec The Deluxe Presidents (28/08), The String Breakers (29/08), The Royal Premier (30/08), et en fin de journée, deux concerts, l’un plutôt aux couleurs de la scène « Mix Jazz », l’autre rappelant les projets la scène Nautique, tous deux rassemblant des personnalités majeures du jazz français : Erik Truffaz (en quartet, Lune Rouge le 28/08), Von Pourquery (le 29/08), Hasse Poulsen septet (création, le 29/08), Maxime Delpierre quartet (le 30/08), Médéric Collignon avec le Jus de Bocse agrandi et deux invités Géraldine Laurent et Pierrick Pedron (création, le 30/08).

Le programme des douves du Château (qui sera annoncé prochainement) est quant à lui porté en collaboration avec Musique et Danse en Loire-Atlantique et valorisera les artistes émergents du département.

Médéric Collignon et Erik Truffaz sont les deux invités « fil rouge » de cette édition et joueront à de nombreuses reprises dans différents contextes, tout comme de nombreux musiciens issus de la scène locale, et notamment le duo NoSax NoClar, lauréat Jazz Migration 2019 (dispositif d’accompagnement de groupes émergents au niveau national et porté par l’association AJC).

Toutes les informations, dates et lieux sur www.rendezvouserdre.com