Chronique

Baptiste Trotignon

You’ve Changed

Baptiste Trotignon (p). Guests : Camélia Jordana (voc), Thomas de Pourquery (voc), Ibrahim Maalouf (flh), Avishai Cohen (tp), Joe Lovano (ts), Vincent Segal (cello)

Label / Distribution : Okeh Records

A l’origine de ce nouvel album, Baptiste Trotignon avait l’idée de retrouver le rapport acoustique au son, après plusieurs albums où il avait mis en avant la percussion. En découle son retour ici au format piano solo. Mais Baptiste avait également envie d’éclectisme, c’est ce qui explique l’alternance de solos et de conversations en duos avec un casting d’invités.

Il y a évidemment beaucoup de symbolique dans le choix du titre comme dans son portrait en clair-obscur photographié par Richard Dumas, en couverture de cet album enregistré sur une période de deux années émaillée de « bouleversements profonds dans [sa] vie personnelle ».

A choisir, on aurait préféré un portrait peint à une photographie. Une peinture que l’on se prendrait moins frontalement dans les yeux, qui nous garderait à une certaine distance de la mise à nu personnelle. A la manière de la couverture du Both Sides Now de Joni Mitchell, l’album dans lequel, il y a vingt ans déjà, elle aussi reprenait « You’ve Changed » dans la version orchestrale de Vince Mendoza.

« You’ve Changed », précisément, titre et morceau phare de l’album : Baptiste Trotignon le revisite ici en duo d’une grande élégance avec le trompettiste Avishai Cohen. C’est à partir de cette pièce, la sixième sur l’album, que l’on se laisse emmener par les pièces en solo, aux inspirations variées.

Jusqu’à l’autre duo qui sort du lot sur cet album, celui avec le violoncelliste Vincent Segal, puis une conclusion au piano solo sobrement intitulée Epilogue, qui ouvrent sur un avenir apaisé.