Chronique

Carine Bonnefoy

Something to Change

Carine Bonnefoy (p), Stéphane Belmondo (tp, bugle, cor), Denis Leloup, Francesco Castellani (tb), Gilles Naturel (cb), Manhu Roche (d), Guillaume Naturel (fl).

Label / Distribution : Cristal Records

Les femmes ont toujours eu une place un peu spéciale dans le jazz. Avant toute chose parce que c’est un monde très masculin (pour ne pas dire machiste), même aujourd’hui… Elles ont toujours fasciné les hommes. D’abord en tant qu’instrumentistes (et j’exclus les chanteuses, dont la participation a toujours été majeure). Il suffit de citer Mary Lou Williams, Alice Coltrane, Maria Schneider, Carla Bley ou encore Geri Allen. Ensuite en tant que femmes et admiratrices. Et ici il n’en a fallu qu’une : la baronne Pannonica de Koenigswarter - Thelonious Monk, Max Roach et bien sûr Charlie Parker (qui décéda sur le canapé de son appartement new-yorkais) firent partie de sa « cour ».
Cette petite parenthèse historique pour présenter une jeune française pleine de talents qui se situe, elle, côté piano : Carine Bonnefoy. Ce premier disque Something to Change est plein de finesse. Sept compositions qui parlent d’elle, de ce qu’elle aime dans la vie, plus un standard de Cole Porter, « All of You ». Pour nous raconter ses histoires, elle a choisi rien moins que Stéphane Belmondo et Denis Leloup ainsi que Guillaume et Gilles Naturel.

« Gentle Cat » (titre dédié à son chat) introduit le disque sur du velours. L’introduction au piano, suivie du thème joué au bugle et au trombone, font penser aux déambulations du félin dans la maison. Le duo bugle-trombone, deux instruments aux sonorités très chaudes, confère une ambiance des plus douce. « Echoes » met en avant la puissance et l’intelligence de phrasé de Denis Leloup, magnifiquement accompagné par Manhu Roche à la batterie. Sur « Run & Fly » Carine Bonnefoy introduit, Stéphane et Denis courent, mais c’est elle qui s’envole. Elle effectue un solo plein de rythme et surtout de maturité. Les compositions de Carine célèbrent la communication. Le schéma classique thème-improvisations-thème, semble se fondre à l’intérieur des échanges constants entre les musiciens. Elle a écrit un vrai dialogue entre Belmondo et Leloup. Ce champ à deux voix crée une atmosphère exquise, qui met encore plus en valeur le jeu pianistique de C. Bonnefoy. « Let Him Go », « Sailing The Ocean Blue » et « Second Birth » en sont de parfait exemples. Le discours de Carine sur « All Of You » est là aussi plein de subtilité et de justesse. Leloup montre une grande technique au trombone bouché et Belmondo, comme à son habitude, affiche précision et amour pour le bop. Le disque s’achève comme il a commencé, sur un thème de deux minutes, « Something to Change », une pièce quasi à l’unisson qui reflète parfaitement l’atmosphère où évoluent les artistes. Un album très personnel qui laisse présager un bel avenir.