Chronique

Hervé Sellin

Always Too Soon

Hervé Sellin (p), Pierrick Pédron (as), Thomas Bramerie (b), Philippe Soirat (dms)

Label / Distribution : Cristal Records

Hervé Sellin est de ces musiciens que l’on voit peu sur le devant de la scène, mais à la carrière néanmoins prolifique. Professeur au Conservatoire de Paris, pianiste de Johnny Griffin - pendant plus de 15 ans -, de Dee Dee Bridgewater ou de Richard Galliano, il revient avec une actualité discographique double : un album d’œuvres classiques qu’il marie au jazz, Passerelles, et ce Always to Soon en quartet, un disque hommage à Phil Woods, avec lequel le pianiste a tourné de 2010 et 2011 et dont il fut l’ami.

Et en matière de quartet, on peut dire que le casting est soigné : Pierrick Pedron, Thomas Bramerie et Philippe Soirat subliment le projet d’Hervé Sellin, qui n’est autre que de jouer, de s’amuser dans l’aire si vaste du swing, sous l’ombre de Phil Woods. Connaissant parfaitement leur sujet, ces musiciens en maîtrisent les codes et puisent sans retenue dans cette tradition d’un be-bop qu’ils savent rendre plus frais et vivant que jamais.

11 titres qui rendent hommage au saxophoniste américain, et pourtant pas un qui ne soit de lui ! En revanche, il s’agit de compositions que Phil Woods aimait jouer, auxquelles s’ajoutent quatre compositions originales : « Willow Woods » d’Hervé Sellin, qui s’ouvre sur les accords d’« All Blues » et s’articule sur la trame de « Willow Weep For Me », « Always Too Soon », toujours d’Hervé Sellin, parce que ceux que nous aimons s’en vont toujours trop tôt, « Dark Machine » de Pierrick Pedron, que le batteur Philippe Soirat orne de quelques pépites, et « Remembering Phil » de la compositrice et arrangeuse Carine Bonnefoy.

La sincérité et la virtuosité qui transpirent tout au long de ce disque en font une réussite absolue. Always too Soon aurait pu avoir la lourdeur d’une commémoration, mais il n’en est rien, c’est une musique qui ne se laisse pas figer et qui célèbre la joie du présent. Elle a cette spontanéité et cette vitalité qui caractérisent le jazz, sous toutes ses formes.