Chronique

Dave Holland Quintet

Seeds Of Time

Dave Holland (b), Steve Coleman (as, ss, fl), Julian Priester (tb), Marvin « Smitty » Smith (dm), Kenny Wheeler (tp, cornet, pocket-tp, bugle)

Label / Distribution : ECM

Recruté très jeune auprès de Miles Davis, qui le persuada de reprendre l’usage de la basse électrique, très présent dans les albums « In A Silent Way » et « Bitches Brew », Dave Holland a ensuite occupé le large champ du jazz ouvert de l’époque, auprès de Chick Corea, Anthony Braxton, Barry Altschul, puis Sam Rivers. Au début des années 80, il a rencontré la jeune scène qui se réunissait alors autour de Steve Coleman et du mouvement M’Base, et participé à la fameuse Académie d’Été de Banff, au Canada, dont se réclament aujourd’hui encore (entre autres) les français Guillaume Orti et Benoît Delbecq. Qu’on se souvienne de la nébuleuse Hask, anticipation de tant de collectifs…

Cette époque de grande invention et de travail productif culminera pour Dave Holland et Steve Coleman dans leur duo « Phase Space », enregistré en 1991 et produit pour le label japonais DIW. La présente réédition documente une époque intermédiaire fort intéressante, avec une instrumentation très proche des quintettes « bop », et un Marvin « Smitty » Smith absolument déchaîné. Les interventions de Julian Priester seront également appréciées, ainsi que le « drive » époustouflant de Kenny Wheeler, à un des sommets de sa carrière.