Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 28 mai 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Fly or Die Fly or Die Fly or Die ((world war))

jaimie branch ne meurt jamais

Le label International Anthem présente l’album posthume de la trompettiste jaimie branch, Fly or Die Fly or Die Fly or Die ((world war)), un an après sa tragique disparition.

L’album a été enregistré en avril 2022 lors de la résidence d’artiste de jaimie branch au Bemis Center for Contemporary Arts à Omaha, Nebraska. Soutenue par ses compagnons (le violoncelliste Lester St. Louis, le bassiste Jason Ajemian et le batteur Chad Taylor), branch repousse ses limites créatives et conquiert de nouveaux terrains sonores. Sa voix est plus présente que jamais, qu’elle chante des harmonies en duo avec Ajemian sur « The Mountain » (une superbe réinvention de « Comin’ Down » des Meat Puppets) ou crie des koans avec l’intensité d’une chanteuse hardcore sur « Take Over The World ».

Lorsque la trompettiste est décédée le 22 août 2022, l’album était presque terminé. Seuls restaient à terminer le mixage, le choix des titres et des illustrations. Au cours des mois suivants, sa famille (dirigée par sa sœur Kate Branch), ses musiciens et ses collaborateurs à International Anthem se sont regroupés pour rassembler des souvenirs, des textes, des e-mails, des photographies, des illustrations et des fragments appartenant à jaimie pour terminer le disque. Leur but était de faire ce que jaimie aurait fait.