Chronique

Gogo Penguin

Everything Is Going to Be OK

Chris Illingworth (p), Nick Blacka (b), Jon Scott (dms).

Label / Distribution : XXIM Records

Everything is going to be OK. C’est vite dit.

Dans l’histoire des trios jazz piano / contrebasse / batterie qui flirtent avec la pop électro, les références majeures ne manquent pas. À croire que la disparition d’Esbjörn Svensson [E.S.T., 1993 – 2008] ne passe toujours pas. Il semble surtout difficile de continuer à écrire le futur sans se réinventer ou transgresser des normes, surtout dans ce style de musique où la pertinence des thèmes mélodiques risque de faire écrouler l’édifice à tout moment. Ainsi il ne suffira pas de se revendiquer populaire en jouant sur deux fronts, electronica et jazz, pour s’affranchir de cette question : comment ne pas confondre la facilité avec ce qui est profondément populaire ?
L’arrivée du trio de Manchester au sein du label Berlinois XXIM Records (succursale récente de Sony Music) n’y est probablement pas pour rien : ce sixième opus se distingue des précédents par son manque de rigueur.

On notera tout de même les performances régulières de la section rythmique Nick Blacka - Jon Scott et on serait vraiment curieux de les entendre frotter leurs instruments avec un Nik Bärtsch par exemple.