Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 28 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz à Antibes

L’HOTEL MEDITERRANEE
6, avenue du maréchal Reille 06600 Antibes
TEL.33(0) 493 341 484 FAX. 33(0) 493 344 331
hotelmediterraneeantibes@wanadoo.fr
présente ses artistes en
APERITIF CONCERT TOUS LES JEUDISde 18h à 22h à
www.laboiteamalice.com/jazz@laboiteamalice.com

Jazz Club

  • Le jeudi 1er Juin : The Art Jonhson Trio
    « Je suis un musicien qui s’exprime par la guitare »

Guitare/Chant : Art Jonhson
Basse : Marc Peillon
Batterie : Thomas Galliano

“Le jeu de Johnson est relax et sincère, ce qui est rare dans les enregistrements d’aujourd’hui” Los Angeles Jazz Society

« Art Johnson est très vite devenu l’un des plus original improvisateur sur la scène de Los Angeles. » © The Music Connection

« Solo Jazz Guitar” est un CD de collection qui sera joué par des fanatiques de jazz qui apprécient la pureté de la guitare jazz de premier choix, jouée par
l’instrument…. De temps à autre vous aimerez revenir au plaisir d’écouter le travail de ces solos de guitare. Excellent. © Lee Prosser Jazz review.com 2001

« Solo Jazz Guitar » Belle performance avec de l’émotion, le toucher, les harmonies… l’amour du jazz s’entend à chaque morceau. Appliqué dans le tempo, avec la liberté propre au jazz, l’improvisation des notes qui s’assemblent pour nous embellir. Un album et musicien qui valent le détour pour les guitaristes et les amoureux de bon jazz ! © Laurent Valette

  • Le jeudi 8 Juin : Olivier Gireaudo Trio

Guitare : Olivier Gireaudo
Trompette/Chant : François Chassagnite
Contrebasse : Romain Collard

François Chassagnite et Olivier Giraudo jouent ensemble depuis de nombreuses années dans la région de Nice. Ils présentent ici leur travail sur quelques uns de leurs standards favoris dans l’écrin du trio. L’exercice est difficile car chacun connaît les merveilles que Chet BAKER a gravé avec Doug Rainey et le regretté NHOP pour le label Steeplechase. Peu de temps avant de disparaître, CHET avait, dans une longue interview de Jérôme Reese à Jazz Hot, cité FChassagnite comme un des trompettistes qui avait retenu son attention. Ce dernier n’avait, jusqu’ici, jamais rendu d’hommage enregistré à ce génial prédécesseur. C’est doublement chose faite aujourd’hui puisqu’il chante aussi quelques titres de l’album. La finesse de l’accompagnement et les solos brillants et créatifs d’Olivier Giraudo font le contrepoint idéal aux mélodies délicates et aux« chorus » de trompette. La justesse de ses lignes et le lyrisme de ses improvisations révèlent Romain Collard comme le partenaire idéal.
© Olga Chanovsky

  • Le jeudi 21 Juin
    Pierre Duchêne and Cie
    Chant : Pierre Duchène
    Piano : André Cluzel

Il s’en fait le chantre, jusqu’à pousser à bout le mimétisme vocal. Pierre est un hymne ambulant à Claude. Lorsque l’on aime le Jazz, on l’aime passionnément. Les termes « ambiance jazzy » ou « amateur de la note bleue » sont bannis du vocabulaire. Claude Nougaro aimait le Jazz passionnément. Il tissait sur ses mélodies, connues ou moins connues, un écheveau…de bataille ou de paix. Il trempait sa plume d’ange dans l’encrier de la langue poétique de sa roulante et rose Toulouse reine.

Son verbe avait la beauté blanche et bleue des belles îles hel(l)ènes. Claude Nougaro est un artiste culte. Une espèce de John Coltrane de la chanson française. Lorsque l’on aime Claude Nougaro, on l’aime passionnément. Le mot « tiède » n’a pas cours. Pierre Duchène aime Claude Nougaro, passionnément. A chaque instant de sa vie. La passion est peut-être ce qui nous est donné de plus précieux. Pierre Duchène en est habité. © Michel Delorme (Membre de l’académie du Jazz, Membre du Coltrane Syndicate)

  • Le vendredi 23 Juin
    HOMMAGE A RAY CHARLES
    Chris Davis

Dans la grande tradition de la musique « Soul » américaine entre blues, boogie-woogie, jazz, R&B et ballades sentimentales, Chris Davis est né… Voici un véritable ‘entertainer’ comme on n’en voit que trop rarement ! Influencé par les grands du Show-Biz, par le swing et la ‘classe’ de Frank Sinatra, la présence scénique de Sammy Davis Jr, l’élégance et la chaleur de Nat King Cole et de Luis Armstrong, et l’énergie de James Brown, Chris Davis a créé son propre ‘feel good’ style.

Musicien averti, chanteur, arrangeur et bassiste de studio chez C.B.S et Virgin Records, cet excellent showman tient son public en haleine, ne lui laissant que très peu de répit et son style décontracté témoigne de son hyper professionnalisme.

CHRIS DAVIS… le Showman tour à tour soul, rythm’n’blues et jazz, crooner et aussi chanteur de variétés Internationales. Chris a tourné un peu partout dans le monde, et a acquis une très solide expérience de par ses spectacles.
Chris Davis, qui a souvent travaillé avec des musiciens de qualité tels que les MANHATTAN TRANSFER, ALAIN JEAN MARIE, ANDRE CECARELLI (accompagnateurs de CLAUDE NOUGARO) et MICHAEL SILVA, lui-même batteur de SAMMY DAVIS et de FRANK SINATRA ; emprunte à la musique de jazz traditionnel pour créer son propre style.

  • Le jeudi 29 juin : NADIAMORI

NADIAMORI ELECTRO JAZZ, une fusion electro/jazz/world groove s’est formé il y à 3 ans à Nice. Avec Amaury Filliard, guitariste de jazz et Nadia Scaillet, chanteuse/guitariste qui à passé sa vie en Afrique du Sud, un peu de « house » ; un écho de jazz ; la « funky » bass de Rashid ; les mélodies vibrante du saxophone joué par Caloo ; un « scratch » de D.J Louis….