Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 28 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz à Dissay

Du 30 juin au 2 juillet 2023

LE MICRO-FESTIVAL QUI A TOUT D’UN GRAND

Jazz à Dissay voit grand en décidant de rester petit.

Plein d’impatience et d’ambition, Jazz à Dissay revient en 2023 avec une nouvelle programmation – toujours aussi belle et audacieuse –, mais aussi avec un nouvel engagement : être un micro-festival, qui vous offre une maxi expérience. D’abord, par souci de limiter notre impact environnemental et climatique. Ensuite, pour offrir un moment d’écoute privilégié, un rendez-vous avec les émotions et la passion du jazz.
Être un micro-festival, c’est garantir l’authenticité, une relation toute particulière entre le public et les artistes, un événement à taille humaine, prônant convivialité et proximité.

Jazz à Dissay a fait le choix d’un micro-festival, et d’un festival engagé sur son territoire.

En deux éditions seulement (2021 et 2022), et une quinzaine de concerts, Jazz à Dissay a déjà eu la chance d’accueillir de grands noms du jazz, dans un mix de générations et de styles éclectique et audacieux : Louis Sclavis, Henri Texier, Michele Rabbia, Bruno Ducret, Dominique Pifarély, Vincent Courtois, Émile Parisien, Daniel Humair, Rhizzotome, Michel Portal, François Corneloup, …

En acoustique ou en électrifié, au bord d’une rivière ou dans la cour d’un château, au cœur d’une forêt ou dans une église… Jazz à Dissay a déjà emmené des centaines de spectateurs dans des rencontres musicales singulières, originales et fortes. A dimension humaine.

Un patrimoine bâti et naturel exceptionnel, un public ouvert et à l’écoute, une équipe de bénévoles hors pair, et un programmateur artistique tout-terrain en matière de jazz européen, Armand Meignan, qui mène la danse aux côtés de l’association Jazz 86 : les ingrédients d’une recette qui se réinvente chaque saison…

Nouvelle année, nouvelles idées…

Jazz à Dissay revient, en 2023, avec une nouvelle envie : installer le festival dans le temps long, lui donner une place chaque fois plus importante sur le territoire. En 2023, c’est donc à une double saison que vous convie Jazz à Dissay.
Tout d’abord des rendez-vous, entre février et juin, en intérieur (dans l’église de Dissay), en formation réduite (solo ou duo), et en acoustique. Intimité, écoute attentive, dialogue silencieux avec l’artiste ou les artistes… une expérience rare, loin du brouhaha du monde. C’est ainsi qu’est né Jazz à Dissay en décembre 2021, lorsque le festival accueillait Louis Sclavis et ses amis pour quatre concerts d’exception à l’église et au château de Dissay. En 2023, Vincent Peirani, Daniel Mille, Janick Martin et Robin Fincker, se prêtent ou se sont déjà prêtés à cet exercice exigeant.
Ensuite des rendez-vous regroupés sur un week-end, condensés, presqu’en un seul lieu, le Château de Dissay.

Du 30 juin au 02 juillet, sept concerts sont proposés, dont deux levers de soleil en solo, pour vivre intensément la musique jazz sous différentes formes. C’est ce que proposait Jazz à Dissay en 2022, lorsqu’il a investi la cour du Château de Dissay, parfait écrin.

Jazz à Dissay réinvente le festival de jazz. Toujours différent, toujours mouvant, plein de surprises et de découvertes.

Programme détaillé, informations pratiques, billetterie