Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 28 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazzfestival Saalfelden

Jazz des forêts, jazz des alpages

La 43e édition du Jazzfestival Saalfelden se déroulera à Saalfelden Leogang du 17 au 20 août 2023. Environ 60 concerts dans la ville, dans les bois et les prairies, des promenades musicales au milieu des magnifiques paysages de montagne et bien d’autres moments forts vous attendent.

Cette année, le projet d’ouverture sur la scène principale a été confié au musicien autrichien Lukas König. Déjà artiste en résidence à Saalfelden en 2019, il a participé à de nombreux autres projets à Saalfelden au cours des dernières années.

L’orchestre Ralph Mothwurf apportera également une contribution exceptionnelle au programme : l’ensemble de 18 membres offre non seulement un échantillon de la scène jazz autrichienne, mais constitue également un projet orchestral opulent loin de tous les clichés.

La scène principale accueillera également deux trios de piano qui ne pourraient pas être plus opposés : celui du pianiste argentin Leo Genovese et le trio australien Brekky Boy. Parmi les autres temps forts, citons la Suédoise Anna Högberg, le Lux Quartet des États-Unis, le quintette américano-polonais de Dave Douglas, Ruth Goller & Training d’Allemagne, ou encore le trompettiste américain Rob Mazurek avec Fathers Wing. Au total, 176 artistes originaires de 14 pays et de 5 continents se produiront.

Dans le cadre du programme Artist in Residence, Mario Steidl, directeur artistique du festival de jazz de Saalfelden, invite chaque année deux artistes à présenter plusieurs projets sur différentes scènes du festival et à se faire ainsi connaître d’un plus large public. Cette année ont été choisis la joueuse de koto japonaise Michiyo Yagi et le chanteur suisse Andreas Schaerer. Ils présenteront chacun trois projets. Plus d’informations sur ces résidences…

Parmi les différents lieux de concert, citons le Congress Saalfelden, le Kunsthaus Nexus et l’Otto-Gruberhalle, un hall industriel vide datant des années 1950. Le programme comprend également des concerts en forêt, dans les alpages et des randonnées musicales avec le musicien autrichien Lukas Kranzelbinder. Une nouveauté cette année : le groupe allemand Malstrom donnera un concert d’ouverture gratuit le jeudi dans la Otto-Gruberhalle. Plus de la moitié des concerts sont gratuits cette année encore !

En savoir plus…