Chronique

Julia Strzalek & Cornelia Nilsson

Scenery Somewhere

Julia Strzalek (as), Cornelia Nilsson (dms)

Label / Distribution : Frim Records

Le label stockholmois Frim, adepte des captations live, nous donne à entendre un duo réunissant deux musiciennes de la nouvelle génération : la saxophoniste allemande Julia Strzalek, entendue notamment dans le Fire ! Orchestra, et la batteuse suédoise Cornelia Nilsson pour une improvisation d’un seul tenant enregistrée dans l’ancienne chapelle d’un hôpital de la ville.

L’association saxophone/batterie peut facilement donner cours à une forme de virilisme musical où chacun s’évertue à bousculer l’autre et le pousser dans ses derniers retranchements. Il n’en est rien ici, puisque l’écoute et le respect de l’autre prédominent ; mieux, au cours de cette promenade de quelque vingt-sept minutes, une histoire commune se construit qui, à y repenser, semblerait presque avoir déjà été écrite, tant son déroulement tient de l’évidence.

En utilisant les nombreux moyens expressifs que leur permettent leurs instruments, les deux musiciennes font valoir de nombreux effets qui permettent d’édifier ce parcours. La saxophoniste, notamment, donne à entendre une mélodie ininterrompue agrémentée de percussions accompagnantes et profondes qu’elle va chercher au plus profond des toms de sa partenaire.

Laissant respirer les tableaux qui adviennent et trouvant toujours le moyen de passer de l’un à l’autre dans une logique fluide, le duo se laisse finalement gagner par sa propre quête d’une sensibilité juste. Cette honnêteté fait la force de cette évocation saisie dans l’instant. Elle traverse la gravité comme la légèreté, l’évanescence comme la densité et nous laisse devant la promesse d’un avenir que l’on souhaite prometteur pour ces musiciennes.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 17 septembre 2023
P.-S. :