Chronique

Lagrimas Azules

Amistades

Geoffroy Tamisier (tp), Laurent Jaulin (g), Didier Ithursarry (acc)

Label / Distribution : Label Ouest

Allons droit au but : Amistades est un très bel album qui ravira autant le mélomane le plus exigeant que celui qui écoute d’une oreille peu attentive. C’est bien là le chic de ce disque qui associe musique populaire et développements qui raviront les attentes les plus pointilleuses.

A l’origine de ce disque se trouve une carte blanche – et la confiance du festival nantais Aux heures d’été – accordée au trompettiste Geoffroy Tamisier, occasion pour laquelle il a constitué ce trio époustouflant. On trouve en effet à ses côtés l’accordéoniste Didier Ithursarry et le guitariste flamenco Laurent Jaulin. Ces deux très grands messieurs apportent une touche fabuleuse qui colle on ne peut mieux au principe énoncé par ce festival « des cultures d’ici et d’ailleurs ». Car on trouve mille et une choses dans ce disque où se mêlent, avec l’intelligence des grands, la Méditerranée, le blues, l’Espagne, le Brésil même – puisque le trio reprend avec beaucoup de majesté « Bebe » d’Hermeto Pascoal – la culture gitane et une évocation superbe de Sketches of Spain.

Mais mieux encore, ce disque est un double album et c’est donc 1h30 de musique délicieuse qui s’offre ici. Ce n’est donc rien que de dire qu’on savoure, qu’on déguste et qu’on se ressert avec l’appétit qui accompagne la succulence.