Tribune

Le Sextan est quadra

Petite histoire d’un grand studio de 40 ans


Quel point commun entre les disques de Jeanne Added, Ahmad Jamal, Claudia Solal, Lucky Peterson, Paul Lay, Kyle Eastwood ou Théo Ceccaldi ? Ils ont été enregistrés au studio Sextan, à Malakoff, au sud de Paris. Présentation historique.

La cabine du studio B

Le studio Sextan fête ses 40 ans d’existence et des nouveaux équipements pour l’enregistrement et le mixage, pour le bonheur des amateurs de jazz !

Bref résumé des épisodes précédents :

1975 / 1978  : Sextan est une grosse société de sonorisation. Une des plus grandes de France et elle regroupe beaucoup des « pionniers » du son Live. Aujourd’hui encore, les gens des métiers du son font référence à cette période et à ces pionniers qui se sont entre-déchirés rapidement et ont monté leurs sociétés, chacun de leur côté.

1978 / 1998  : Sextan est devenu Studio d’enregistrement Sextan avec la reprise du « label » par deux jeunes ingénieurs de la première époque (Jean Paul Debard et Hervé Martin). Un studio qui fait sa réputation avec les musiques jazz, brésilienne et une petite famille de la chanson Française ( Jacques Bertin, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine). Ils emploient Mathieu Rendu et Vincent Mahey dans les années 84,85.
Mathieu et Vincent quittent Sextan en 1986 pour créer Pee Wee Mobile puis Pee Wee Music.

1999/ 2014  : Pee Wee et Sextan fusionnent leurs activités. Pee Wee vient s’installer à Malakoff et réintroduit l’activité de sonorisation, absente de Sextan depuis 1978. Un nouveau grand studio est construit en 2006. On choisit de prendre le nom Sextan, l’appellation Pee Wee disparaît…

2015  : Jean Paul Debard et Hervé Martin prennent leur retraite. Autour de Vincent Mahey (gérant), une équipe de cinq permanents et beaucoup d’artisans, d’orfèvres, de consultants fidèles font l’activité de Sextan qui est encore aujourd’hui partagé entre la sonorisation de concerts et les travail de studio.

2017-2018 : Construction des studios B et CTR C et D. Une fête d’anniversaire pour les 40 ans de la société est organisée. Aujourd’hui, Sextan est fier d’être resté une petite entreprise à échelle humaine, mais au rayonnement international et de nombreux enregistrements dans les bacs.