Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 29 mai 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Les Rencontres AJC en transition

Rencontres AJC et lauréats Jazz Migration

C’est l’occasion, comme chaque année de mêler rencontres professionnelles, conférences, temps de travail, et concerts pour les adhérents AJC et les professionnel·les du jazz et des musiques improvisées.

Retour à la Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin pour deux soirées de concerts – comme un signal fort en ces temps difficiles pour le secteur de la diffusion de nos musiques.
Le lundi 4 décembre, la traditionnelle présentation des lauréats Jazz Migration fera monter sur scène Adèle Viret Quartet, Inui, Petite Lucette et Prospectus.
Le mardi 5 décembre, une soirée exceptionnelle dédiée à vous faire découvrir des projets mêlant artistes français·es et européen·nes – comme une manière de poursuivre notre ouverture européenne et d’y accompagner la création jazzistique !
Le mercredi 6 décembre, des journées professionnelles - temps de rencontres, d’échanges, de travail entre professionnel·les du jazz français et international - avec, entre autres, l’Assemblée Générale d’AJC ainsi qu’une conférence abordant les ambitions des mondes du jazz autour de la transition écologique.

Les Rencontres AJC

Initiées en 2019, les Rencontres AJC sont un moment unique pour les acteurs du jazz français et international, permettant de se retrouver autour de sujets qui les rassemblent : la création musicale, la mobilité artistique, la production et la diffusion de nos musiques…

Ces événements ont l’ambition de démontrer qu’il est possible de penser des terrains d’expression où priment l’échange et l’intérêt général qui rendent possibles la rencontre et la découverte de l’autre.

En pratique, l’idée est d’offrir un terrain de rencontres, d’échanges, de travail où se rassemblent les professionnels du jazz français et internationaux ainsi que de très nombreux artistes, et ce autour de la découverte et la présentation de territoires musicaux encore trop méconnus.

AJC a toujours été marqué par l’envie – et le besoin – de penser l’échange et la rencontre. De professionnel·les du monde entier, comme de découvertes musicales. Pour remplir ces objectifs, les Rencontres AJC s’articulent entre différents espaces, aussi bien des concerts permettant de valoriser et visibiliser les artistes émergent·es, que des tables rondes, des conférences, des présentations…

Chaque année les Rencontres mettent à l’honneur un thème particulier orientant les sessions d’échanges et de réflexions entre professionnel·les. Par le passé nous avons déjà pu mettre au centre de ces Rencontres une réflexion autour de certains territoires (Scandinavie, Outre-mer…) ou bien à propos de l’émergence et l’accompagnement des artistes.

En savoir plus