Tribune

Les plus belles notes de Miles Davis

Un professeur de trompette évoque Miles Davis


Ancien professeur de trompette au Conservatoire National de Région de Rennes, Michel Lamarche évoque des souvenirs liés à la personnalité de Miles Davis et nous parle de ce qu’il représente pour lui.

Michel Lamarche, avez-vous eu l’occasion de voir Miles Davis en concert ?

Malheureusement, non. Dans les années 80, à Rennes, venaient de très nombreux grands musiciens de jazz, beaucoup de trompettistes d’ ailleurs : Chet Baker, Dizzy Gillespie, Clark Terry pour ne citer que ceux là et bien sûr Miles. Miles Davis a été invité assez peu de temps avant sa mort (1986). Je me rappelle, à l’époque j’étais trompette solo à l’Orchestre de la Ville de Rennes, nous étions dans une grande série de répétitions et le soir où il est venu, trop fatigué, je ne suis pas allé au concert !
Je dois avouer que 30 ans après il m’arrive d’y repenser et surtout à ce que j’ai raté ce soir là…

Comment avez-vous découvert la musique de Miles ?

Quand j’étais jeune, le premier disque avec lequel j’ai découvert Miles, Sketches of Spain, je l’écoutais en boucle. Puis sont venus So What, My Funny Valentine, et plus tard Miles ! Miles ! Miles !

En tant que trompettiste que pensez-vous de la technique de Miles ?

Je pense que sa technique n’était peut-être pas aussi parfaite que celle de Dizzy Gillespie, mais il a su s’en accommoder et en faire une véritable marque de fabrique. En tant qu’enseignant, j’ai toujours apporté un grand soin à la position d’embouchure : celle de Miles n’était peut-être pas la meilleure, d’où des accidents d’émission, un registre aigu plus limité, mais là aussi avec le travail il a su en tirer partie pour façonner son propre style. Sa sonorité, d’une grande sensibilité, est absolument unique. Je crois savoir qu’il jouait une embouchure très évasée pour obtenir ce timbre inimitable. Il faut entendre à ce sujet Ascenseur pour l’échafaud. Sa manière de jouer peut se résumer par une de ses citations : « Pourquoi jouer tant de notes alors qu’il suffit de jouer les plus belles » ?

Miles Davis fait-il partie du panthéon des trompettistes ?

Pour moi, Miles est un des plus grands musiciens du XXe siècle . J’ai toujours admiré ce génie qui a cherché sans cesse à renouveler le jazz allant du be-bop au jazz fusion. Ce musicien hors pair, je le vois tous les jours dans mon bureau… en photo au-dessus de mon piano.

par Jean-François Picaut // Publié le 27 septembre 2016
P.-S. :

Pour les plus courageux, voici une version irrévérencieuse de My Funny Valentine, histoire de forcer le trait.