Chronique

Lluís Vidal / David Xirgu

Carla Bley Songbook

Lluís Vidal (p), David Xirgu (dm)

Label / Distribution : Underpool

Le pianiste, compositeur et arrangeur Lluís Vidal et le batteur David Xirgu sont depuis les années 80 des piliers de la scène jazz catalane. Coutumiers des répertoires de reprises (Gershwin, Ellington, Mancini, Davis…), ils s’intéressent aujourd’hui à l’un des plus grands compositeurs de la seconde moitié du XXè siècle : Carla Bley.

Nombreux sont les musiciens à avoir rendu des hommages à son génie en lui consacrant un album entier. Parmi eux, son premier époux Paul Bley, l’Orchestra Jazz Siciliana, Barry Altschul, Rüdiger Krause, Steve Cardenas et – last but not least - l’indispensable Over The Hills initié par le batteur Bruno Tocanne.
Reprendre Carla Bley n’est pourtant pas un exercice facile. Derrière la compositrice, il y a une arrangeuse de très haut vol. Conséquence : on peut être assuré qu’elle a toujours su tirer le meilleur de sa propre écriture. Remettre l’ouvrage sur le métier nécessite donc un certain courage parce que la musique ne sera pertinente que si elle ouvre sur d’autres voies. Dans le cas contraire, autant réécouter les enregistrements originaux. Le pianiste et le batteur, en décidant de jouer ces morceaux en tête-à-tête, nous proposent d’emblée une nouveauté : jamais ces morceaux n’ont été entendus dans cette configuration de duo.

Les dix morceaux choisis par Vidal et Xirgu datent des années 60 et 70 ; les plus récents sont extraits de l’album Social Studies, paru au tout début des années 80 (« Valse sinistre » et « Útviklingssang »). Pour être régulièrement jouées depuis plus d’un demi-siècle, toutes ces compositions peuvent être désormais considérées comme des standards de jazz et sont, dans ce disque, traitées comme telles. Le fruit ne tombe jamais très loin de l’arbre. A l’exception de « Ida Lupino », le duo nous propose des versions dont l’esprit et la lettre restent très proches des originaux. L’endroit où se situe ce petit plus musical si nécessaire est celui de l’improvisation. Vidal et Xirgu sont maîtres dans l’art du prolongement. Ils ont parfaitement compris ce que Bley voulait mettre en avant dans chaque morceau et se l’approprient avec finesse et créativité.

Carla Bley Songbook est un disque qui réussit à être respectueux du matériau originel tout en l’exploitant avec intelligence. Il nous offre l’occasion de réécouter encore et encore les tubes de la grande dame et l’on se rend compte – si l’on en doutait - qu’ils n’ont pas pris une ride.