Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 28 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Marseille Jazz et l’Europe Jazz Network

Une conférence, un bilan positif

Vif succès de l’European Jazz Conference qui s’est tenue à Marseille du 14 au 17 septembre à l’invitation du Marseille Jazz des cinq continents

496 participants professionnels venus de 40 pays, 18 concerts pour 72 musiciennes et musiciens, avec un souci d’équilibre entre les sexes.

Un impact significatif sur l’industrie hôtelière de la ville avec plus 1850 repas servis en circuit court et de saison et 1 500 nuitées.
Une thématique commune : l’éducation musicale déclinée en plusieurs dimensions.

Ce rassemblement européen du jazz, organisé par Jazz des cinq continents, est une grande réussite à tous les niveaux.

Plus de 10 heures de musique jazz avec ses différents courants ont été programmées.
Six groupes représentaient notre scène locale dont Poetic Ways, avec le saxophoniste et compositeur Raphaël Imbert, qui a bouleversé le public lors du magnifique concert d’ouverture.

Le point d’orgue de ce congrès fut le concert de gala qui s’est tenu au théâtre de la Criée, dans une salle comble avec sur scène une formation inédite et de légende autour d’une des figures majeures du jazz européen, le clarinettiste Michel Portal.

Ce programme artistique dense et diversifié a séduit plus d’un participant et les acteurs majeurs du jazz de toute l’Europe.

Le festival Marseille Jazz des cinq continents, membre du réseau Europe Jazz Network depuis 2015, a organisé ce congrès avec le soutien de : la Ville de Marseille, le Département des Bouches du Rhône, la Région Sud, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Centre National de la Musique, la Sacem et l’Association Jazzé Croisé.

En savoir plus