Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 28 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

#NJP50ANS, les temps forts de l’année anniversaire

Raconter, inventer, célébrer

L’équipe de Nancy Jazz Pulsations - festival qui se déroulera à Nancy et en Région Grand-Est du 7 au 21 octobre - a dévoilé la programmation de la prochaine édition. L’occasion aussi de fêter les 50 ans de cette manifestation lorraine avec trois mots d’ordre.

#NJP50ANS : Raconter

L’exposition gratuite et immersive Let’s Play est le fruit d’une collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Nancy. Au cœur du centre-ville de Nancy, dans l’une des galeries de l’Ensemble Poirel, est organisé du vendredi 16 juin au samedi 21 octobre un parcours permettant de replonger dans l’histoire et les évolutions du festival depuis 1973. Cette exposition 100% gratuite dévoile toutes les facettes du festival à travers des archives d’époque : œuvres photographiques, correspondances, concerts live, contrats d’artistes… et replonge le visiteur dans l’histoire de l’association.

Un livre : réalisé aux côtés de l’équipe du festival par deux nancéiens, le designer graphique et maquettiste Nicolas Pleutret et l’écrivain Matthieu Rémy, le livre anniversaire ‘50’ retrace à travers 50 thématiques inattendues l’histoire du festival, de sa création à nos jours. Affiches du festival, documents d’archives inédits, témoignages, revivez le festival comme vous ne l’avez jamais vu.

Un documentaire « Nancy Jazz : 50 ans de Pulsations » produit et réalisé par Supermouche Productions, partenaire audiovisuel du festival, qui sera diffusé la semaine d’ouverture du festival sur France Télévision. Des directs de live d’artistes seront à revoir après le festival grâce aux partenaires Arte Concert et FIP.

#NJP50ANS : Inventer

36 h de Poursuite : concerts 100% gratuits les 7 et 8 octobre 2023.
Le traditionnel samedi inaugural Nancy Jazz Poursuite se réinvente en 36 heures de musique dans toute la ville avec en clôture du week-end un tout nouveau rendez-vous gratuit et festif Place de la Carrière le dimanche de 13h à 23h.

Laura Cahen invite des filles avec sa carte blanche le 14 octobre Salle Poirel.

Une création anniversaire exceptionnelle en clôture du festival au Chapiteau réunira la crème de la crème du jazz international autour de Michael League, leader du groupe américain Snarky Puppy.

#NJP50ANS : Célébrer

Les 50 ans de la culture Hip Hop, née dans le Bronx en 1973. La musique mais également la danse et le street-art seront autant de nouvelles disciplines qui rythmeront la programmation. Le Chapiteau, pour ses deux premières soirées, sera dédié à cette culture à travers le prisme des États-Unis, du Sénégal et de la France.

Le projet spécial Nancy Jazz Tour « AGORO » y fera aussi écho dans un registre jazz/rap franco-ghanéen. Agoro (« la bande » en twi), c’est avant tout une aventure humaine et artistique : la rencontre entre cinq MCs rappant en trois langues différentes et 4 musiciens de jazz, le NCY Milky Band. Soutenu par le festival comme la création Nancy Jazz Tour des 50 ans, la tournée Agoro débutera fin septembre pour une dizaine de dates à travers la France.

Le retour des habitués de la scène jazz du festival comme Marcus Miller, Erik Truffaz, Kenny Barron, Sun Ra Akestra retrouveront la scène de NJP cette année.

Des anniversaires rythmeront la programmation : les 50 ans de Mëkanïk Destruktïw Kommandöh, l’album mythique du groupe Magma, ou encore les 20 ans de celui d’Émilie Simon qui le réinvente, les 20 ans du label Ed Banger, les 15 ans du label mancunien Gondwana Records avec l’envoûtante Hania Rani ou encore les 15 ans du label groove Heavenly Sweetness et les 20 ans du collectif reggae Irie Crew au Magic Mirrors !

Programme détaillé, billetterie : nancyjazzpulsations.com