Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 28 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Nina Simone en France

L’INA pour Nina

L’INA, propose de découvrir sur sa plateforme, Madelen, les images inédites du concert de Nina Simone au festival « Jazz à Juan » du 24 juillet 1965.

Capté par Jean Christophe Averty dans le cadre du festival « Jazz à Juan », il a été diffusé une seule fois, le 24 juillet 1965, mais pas totalement. À partir du 10 décembre, on pourra le découvrir en intégralité sur Madelen la plateforme de streaming de l’INA .

Ce concert est la toute première prestation de Nina Simone en France. À l’époque, en 1965, Nina Simone est connue et reconnue dans le monde du jazz aux États-Unis, mais très peu en Europe, et quasiment pas en France, où ses disques sont peu ou mal distribués. Aucune émission de radio ni de télévision n’a jamais parlé d’elle. C’est donc ce concert du 24 juillet à Juan-lès-Pins qui va la révéler au public français.

C’est un choc ! À Antibes, le public est conquis. Et les critiques aussi, aussi bien de la presse généraliste que de la presse spécialisée. Ce qui frappe, c’est « son style original, insolite par sa sobriété même », son « expressionnisme tragique », son « sensualisme conquérant ». Très bel hommage également du côté des musiciens, qui sont interrogés le soir même du concert. Claude Nougaro se dit « bouleversé ». Et son accompagnateur attitré Maurice Vander déclare carrément : « J’ai « chialé » comme un môme quand elle a commencé à chanter ».

Cliquez ici pour voir le concert

Sur LCP, le 10 décembre à 21h l’émission Rembob’ina consacrée à Nina Simone diffusera un large extrait de ce concert inédit du 24 juillet 1965, ainsi que celui qu’elle donna en 1969 à l’Olympia.