Chronique

Olivier Ker Ourio et Quentin Dujardin

Serenpidity

Olivier Ker Ourio (harm), Quentin Dujardin (g), David Linx (voc).

Label / Distribution : Agua Music

Le titre dit déjà beaucoup de cet album. C’est en effet, avant tout, une rencontre entre Olivier Ker Ourio et Quentin Dujardin à l’occasion d’une séance studio avec Manu Katché, Richard Bona et Ivan Paduart, qui s’est ensuite transformée en un projet et un album. On précisera qu’il s’agit d’une très belle rencontre car Serenpidity est un disque très agréable. On s’y laisse aller en toute confiance au gré des dix morceaux qui composent ce dialogue entre l’harmonica et la guitare.

Cela débute avec une superbe et fort personnelle interprétation de « Goodbye Pork Pie Hat » de Mingus et l’album se déroule quasiment de même tout du long. Tout ou presque, puisque le chanteur David Linx fait une apparition sur « Shy Away », mais fondamentalement, cet album est celui d’un duo. Si c’est la première fois que l’harmoniciste enregistre dans un format aussi réduit, ce n’est pas son premier dialogue avec la guitare : on se souvient de French Songs avec le regretté Sylvain Luc. Ici, moins de reprises, des choses très personnelles et un format qui oblige plus encore les musiciens à se dévoiler. Une prise de risque ? Peut-être… Reste qu’on a cette impression que l’un et l’autre vont au fond des choses, sans verser ni dans le spectaculaire ni dans l’outrance. On imagine d’ailleurs mal Quentin Dujardin l’arpenteur de sons et de musiques – il est allé comprendre le flamenco en Andalousie, la musique d’Agustín Barrios Mangoré au Paraguay, a vécu deux ans au Maroc où il a notamment rencontré le violoniste Jalal El Allouli - se prêter à des extravagances guitaristiques.

L’album se clôt avec « Ave Maria » et ce n’est pas rien. C’est cette pièce que jouait Quentin Dujardin dans l’église de Crupet en 2021, quand la police a interrompu le concert qu’il donnait en solo pour protester contre l’interdiction des concerts alors que les offices religieux pouvaient se dérouler. On ne compromet pas sa musique. Ils savent nous le dire et c’est tant mieux.