Chronique

Panoramic Project

Nature Is Inside

Léo Jeannet (tp, compositeur, chef d’orchestre)

Label / Distribution : Pousse Pousse Prod

Entendu notamment dans le Very Big Experimental Toubifri Orchestra ou encore dans le Healing Orchestra de Paul Wacrenier, le trompettiste Léo Jeannet dirige une formation de onze musiciens [1] pour laquelle il a écrit toutes les compositions. Organisé autour de titres indépendants les uns des autres, complété par deux suites, l’ensemble met en valeur un travail minutieux en ce qui concerne les volumes orchestraux et la couleur des pupitres. Les dynamiques générales n’en sont que plus efficaces et les solistes se glissent avec gourmandise dans une succession de parties aux cadences variées.

Ainsi, d’une ouverture vindicative sur le trop bref “Rebirth” à un lancinant “Dancing Suite - Miniature 4” où s’exprime pleinement le Jeannet instrumentiste, en passant par une intervention chantée de François Vaiana, les différents registres attendus chez un collectif sont abordés de manière probante. Une approche narrative empreinte d’images évocatrices domine, par ailleurs, le propos général.

Avec suffisamment d’aplomb pour éviter la surcharge et privilégier la ligne claire, ce tour d’horizon est, avant tout, une immersion dans une écriture personnelle et cohérente. Un soupçon de folie perturberait plaisamment cet agencement mais le bel ouvrage et l’application des intervenants à le faire vivre portent au plus juste cette aventure réussie.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 10 janvier 2021
P.-S. :

[1Valentin Pellet (tp), Nicolas Benedetti, Clément Amirault (tb), Etienne Juan-Gesta, Xavier Trombini (saxophones alto, soprano), Rémi Scribe (ts), Guillaume Guedin (bs), Ivan Quintero (eg), Thomas Julienne (cb), Pierre Demange (dm)