Chronique

Pär-Ola Landin, Jonas Östholm, Jon Fält

Inblick

Jonas Östholm (p), Jon Fält (dm), Pär-Ola Landin (cb)

Label / Distribution : El Dingo Records

Celles et ceux qui étaient tombés sous le charme du trio de Stephan Oliva, Bruno Chevillon et Paul Motian lorsque fut publié l’album Intérieur nuit auront la surprise de retrouver des univers parallèles avec la sortie d’Inblick, en particulier si vous écoutez d’emblée « Loj Rörelse » où le piano et la contrebasse se greffent subtilement sur la pulsation énergique et inventive de la batterie.

C’est Jon Fält qui installe ce climat. Le batteur suédois s’est frotté aux grandes figures nordiques : Palle Danielsson, Bobo Stenson ou Anders Jormin, avec une inventivité jamais démentie. Son appropriation de l’espace et sa construction rythmique en font l’interlocuteur de choix pour un trio de format classique.
C’est bien pour cela que Jonas Östholm se laisse emporter avec aisance, délivrant des balancements harmoniques accordés aux ricochets du batteur. Pär-Ola Landin, qui occupe une place centrale à la contrebasse, dévoile un jeu constamment fluide permettant à ses partenaires de correspondre entre eux avec une synchronisation quasi télépathique.

Ces trois musiciens n’en sont pas à leur coup d’essai : l’album Loner édité en 2020 montrait déjà cette même fluidité. Le pianiste habité par des mélopées surprend avec l’apport d’aspérités allégoriques : son jeu est parfois mordant mais jamais exempt de surprises. Nous découvrons des interprétations exquises tout autant qu’atypiques dans Inblick, « Ditt Väsen » et « Prov Pä En Insikt » illustrant parfaitement des agencements qui se succèdent avec élégance.

Une unité aboutie traverse ce disque reflétant une scène scandinave d’une grande richesse et où l’art du trio piano, contrebasse et batterie est sans cesse en renouvellement.