Chronique

Patrice Blanc-Francard

Dictionnaire amoureux du jazz

Label / Distribution : Plon

La série des « Dictionnaire amoureux de/du » compte déjà plusieurs dizaines de titres. C’est donc qu’il manquait le jazz comme sujet. Que ce soit Patrice Blanc-Francard, journaliste radio et télé des années 80, plutôt versé dans la pop et le rock qui en soit l’auteur a deux conséquences.
D’une part, cela prouve qu’on peut être un amateur de jazz et avoir été une éminence médiatique de la pop-rock (être et avoir été…), d’autre part, l’âge du capitaine nous emporte pour une croisière en compagnie quasiment exclusive de musicien.ne.s africains-américains morts. Amoureux certes, mais transi.

Cela ne change rien au propos, puisque chaque entrée (un nom la plupart du temps) propose une petite biographie habilement déguisée en nouvelle dans laquelle se mêle souvenirs personnels (c’est ce qui fait le charme de l’ouvrage), anecdotes recueillies auprès d’autres musiciens (vivants pour le coup) et références diverses (liens YouTube, disco et bibliographies, etc.).

Cela peut donc se lire comme un livre, un essai romancé ou servir de dictionnaire d’appoint pour y trouver des éléments plus contextuels et sympathiques. L’auteur a eu la chance et l’opportunité d’assister à de nombreux concerts de jazz au XXe siècle et de rencontrer les protagonistes dont il parle. L’information est donc de première main.